En attendant que nous sortions un produit strictement conforme en dureté, ce que nous avons du mal à réaliser actuellement, mais nous y travaillons durement, voici quelques astuces pour la pose de notre joint inférieur de hayon, qui n'est pas formidable, mais pourra faire le job.
Ces astuces proviennent de mon montage sur daily driver, ma Renault 4 TL de 79 (n'oubliez pas, nous testons les pièces sur nos autos !)
Maintien du joint et collage.
De ce point de vue là, pas de difficulté particulière. Nous vous conseillons l'usage de la colle spéciale VA65011-CJ dont les résultats sont excellents.
Afin de maintenir le joint en place lors du collage, nous vous conseillons l'utilisation de pinces à coller comme le montre la photo ci-dessous. Attention l'ouverture des mords doit permettre une épaisseur de 35mm à l'endroit le plus épais du joint, angles du coffre. Prévoir plus en fonction de la protection que vous mettrez entre la pince et la carrosserie ;-)
Installation des tampons de maintien.
Actuellement en cours de refabrication chez nous, ces patins doivent être impérativement pourvu d'une âme métallique. Certaines refabrication en sont dépourvues (nous ne les commercialisons pas).
Pour l'installation de ces pièces, il faut vous aider d'une pince étau afin de serrer suffisament jusqu'à ce que vous puissiez installer la vis.
Cette opération est délicate à cause de la dureté du joint. Protégez bien la carrosserie afin de ne pas la déformer avec la pince.
Note : certains de nos clients ont préférés faire une encoche au cutter par exemple avant la pose.
Réglage de la fermeture du hayon.
La dureté du joint étant supérieure à l'origine, il va falloir procéder à un décalage du système de fermeture fixé sur la caisse. Il se peut, sur certaines Renault 4, que cela ne suffise pas. Il faudra alors démonter cette pièce et agrandir légèrement les trous oblongs de fixation des vis à l'aide d'une queue de rat par exemple.
Une fois que tout est bien en place !
Voici une petite vidéo du résultat sur ma Renault 4 (euh... En vrai, celle de Sandrine que vous avez peut être déjà eu au téléphone :-) )
Bientôt le nouveau joint qui sera "parfait" !
Aujourd'hui, nous travaillons en utilisant des moules que nous créons pour nos pièces. Cela nous permet d'agir directement sur la qualité de nos pièces de 4L.
Sur cette pièce, nous avons rencontré une difficulté ! Impossible de descendre la dureté du caoutchouc plus que ce que nous avons là, car le produit était altéré au démontage ; l'usine en était incapable.
Nous avons donc relancé le projet en changeant notre fusil d'épaule afin de parvenir à la création d'une pièce strictement conforme et... parfaite !
Nous vous souhaitons à tous une bonne installation de votre pièce.
A très bientôt,
Martin !