Hello tout le monde !
Voici quelques notions de bricolage pour le changement de vos joints de vitre sur une Renault 4L équipée de cadres en plastiques. Cela permettra aux novices de voir dans quel boulot ils s'engagent !
Comme j'ai une F4, je ne montre ici que l'avant. La méthode pour l'arrière sera la même, sauf que pour retirer la vitre coulissante, il faudra d'abord retirer le joint en faisant jouer la vitre coulissante (ou coupant la lèvre du joint, ce qui n'est pas très classe). Il faudra remettre la vitre coulissante en remettant le joint, et poser le tout sur la portière, en levant la lèvre du joint, ou en utilisant la méthode de la ficelle.
Note :
Lors du stockage en rouleau de ce joint, (grosses caisses, piles de rouleaux, on commande en général par 5000m linéaires), les levres du joint peuvent se refermer. Ils gardent la forme puisque ce joint est équipé d'une armature métalique, comme toutes les coulisses de vitres.
Cela peux entrainer un problème à l'insertion de la vitre ou à sa manipulation ensuite.
Pour éviter le problème, le mieux est de préparer le joint avant la pose, en faisant coulisser un tourne vis pour redonner la forme au joint et l'épaisseur convenable à la gorge formée par les lèvres.
Si vous n'avez effectué cette opération avant la pose de votre joint, vous pourrez le faire joint en place, mais cela n'est pas aussi pratique.
Et voilà, l'opération est terminée. Il ne reste plus qu'à faire pareil de l'autre côté !
Bonne route les loulous et à très vite !