Le réglage des culbuteurs de votre moteur, est une opération importante dans la maintenance de votre moteur, et qui ne présente aucune difficulté.
Les culbuteurs sont les éléments qui ouvrent et ferment les soupapes de d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant l'entrée du mélange explosif et l'évacuation des gazs d'échappement.
La préparation du terrain !
Comme tout chantier, il faut préparer son intervention. Ici, rien de compliqué, il faut :
> Le réglage doit se faire à froid,
> Débrancher la batterie,
> Démonter le filtre a air et sa platine, en actionnant le starter, dès fois qu'une vis se fasse la malle, elle sera bloquée par le papillon,
> Démonter la durites de reniflard,
> Démonter le cable d'accélérateur pour les moteur de Renault Estafette ou les installations de 32IF7 sur Renault 4L par exemple,
> Démonter ce qui gêne et que j'aurai oublié ahahah,
> Mettre la voiture sur chandelle d'un côté de façon à libérer une roue avant,
> Mettre la boîte de vitesse sur la 3eme ou 4eme,
Une fois le démontage terminé...
Le réglage des culbuteurs de votre Renault R4 4L ou Estafette
Outillage :
> Il vous faut le jeu de cales VA8590-JC,
> Une clé plate de 10,
> Une pince multiprise,
> Idéalement, si vous avez l'outillage spécifique Renault pour le réglage des culbuteurs, vous êtes un caïd !
Valeurs :
> Le réglage d'écartement pour l'échappement est de 0.20
> Le réglage d'écartement pour l'admission est de 0.15
La méthode :
- On considère que le cylindre 1 est celui côté embrayage, comme dans les docs techniques Renault.
- L'ordre d'allumage est toujours 1-3-4-2.
- Nous allons mettre les poussoirs en bascule sur le cylindre 1, afin de régler les jeux des poussoirs d'admission et d'échappement du cylindre 4. Le moment de bascule est le moment où les poussoirs se croisent. Faites tourner la roue de la Renault 4 ou Estafette, et regardez le mouvement des poussoirs sur le cylindre 1. Faites plusieurs tours pour bien étudier le mouvement si besoin. Lorsque l'un des poussoirs fini de remonter et que l'autre amorce sa descente, nous sommes à la bascule. Il faut essayer au maximum d'être au moment ou le mouvement de l'un se termine et l'autre s'amorce.
- Pincez le plat de la vis de réglage avec la pince, et désserrer le contre écrou avec votre clé de 10.
- Insérez votre cale de la valeur concernée (0.15 pour l'admission, 0.20 pour l'échappement) entre la soupape et le poussoir. Resserrer la vis de réglage de façon à bloquer la cale légèrement. Tirer légèrement sur la cale et desserrer tout doucement la vis de réglage. Dès que la cale vient, vous êtes à la bonne valeur. Tactilement, il faut que votre cale soit très légèrement emprisonnée dans le jeu, mais puisse coulisser sans effort.
- Pincer le plat et serrer le contre écrou avec la clé de 10.
- Passer au cylindre suivant.
L'ordre de réglage :
Lorsque l'on mets le cylindre 1 en bascule, on règle les jeux sur le cylindre 4,
Lorsque l'on mets le cylindre 2 en bascule, on règle les jeux sur le cylindre 3,
Lorsque l'on mets le cylindre 3 en bascule, on règle les jeux sur le cylindre 2,
Lorsque l'on mets le cylindre 4 en bascule, on règle les jeux sur le cylindre 1.
Et voilà, vous savez tout pour procéder au réglage de vos culbuteurs !
Bonne route !
Martin.