By Vincent Larnac on Thursday, 28 May 2020
Category: Equipements extérieur - de Renault R4 4L.

Remplacement des vitres custode fixe par des vitres custodes amovibles sur une Renault 4L.

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !

Afin d'avoir une vraie circulation d'air dans ma 4L GTL Clan de 1992, j'ai remplacé les custodes fixes par des custodes ouvrables. Même si elles ouvrent de 5 cm, sur l'autoroute les trappes d'air (du tableau de bord) ouvertes et les custodes ouvertes ventilent vraiment bien l'habitacle. Et quand il fait très chaud ici (environ tous les jours de l'année et parfois un peu plus...) Toutes vitres ouvertes c'est un bonheur.

Et puis le petit côté vintage ça me plaît mais ça c'est personnel.

Vitre de custode fixe et Vitre custode amovible ou ouvrant

Composition d'une custode amovibles

 

 Attention les plaques métalliques avec les vis ne sont pas d'origine.

​ Attention : les joints sont différents de ceux de la custode fixe. Ref. VA9994-16

Informations utiles

Agrandir au format A4 chacune des 4 images ci dessous puis les assembler pour obtenir la taille réelle de la custode. J'avais posé la vitre sur les 4 feuilles.

Attention: un verre Sécurit ne se perce pas. Les trous sont réalisés durant la fabrication.

Nettoyage avant montage

Nettoyer les vitres avec un produit à vitre classique.

Nettoyer les chromes (taches de rouilles sous forme de petits points) avec de la paille de fer et un produit à récurer. Puis rincer à l'eau.

Et du côté de la quincaillerie ???

Partie Levier

Comme on peut le voir sur la vue éclatée, il y a une contre plaque avec 2 trous taraudés pour fixer le levier.

Ci dessous contre plaque taille réelle.

Ci dessous avec les côtes.

Épaisseur de la contre plaque 4mm.

Vis utilisées Métal Inox A2 tête fraisée diamètre 5 longueur 20.

Contres plaques pour le levier.

Partie charnière

Sur la vue éclatée, on ne constate pas la présence d'une contre plaque. On peut supposer que l'écrou de la vis de fixation se trouve dans la carrosserie de la Renault 4L Super. Concernant la Renault 4L GTL Clan, il n'y a pas de fixation prévue puisque la custode est fixe.

J'ai donc réalisé une contre plaque par charnière avec des vis Inox diamètre 4 et long 20mm.

Ci dessous contre plaque taille réelle.

Ci dessous contre plaque avec les côtes.

Attention lors de la réalisation, ne pas tenir compte des partie hachurées. La contre plaque sera rectangulaire.

Démontage des custodes fixes

Dans un premier temps glisser un tournevis plat sous le joint et le déplacer tout autour de la vitre afin de le réveiller (il ne faut pas l'abîmer).

Dans un deuxième temps soulever le joint plus franchement et le faire autour de la vitre.

Enfin traverser avec le tournevis et faire légèrement levier. S'aider d'un autre tournevis. Et là on y va tout doux!!!

Lors du basculement de la vitre, se faire aider de l'autre côté de la vitre. Nettoyer le tour de la vitre intérieur et extérieur (eau savon puis Polish),

Montage de la custode amovibles

Pose du nouveau joint

Ce joint est différent de celui de la custode fixe. Il s'emboîte sur le métal en appuyant fortement avec le pouce. Bien appuyer dans les courbes. Il se coupe à la pince coupante.

Important : les 2 extrémités doivent se retrouver en bas et au milieu de la vitre.

Pose des charnières

Placer les charnières sur la vitre.

Présenter la vitre.

Placer une cale sous la vitre afin de la positionner horizontalement.

Placer une cale à droite pour la positionner verticalement.

La vitre doit être centrée dans son pourtour.

Marquer les trous des charnières, pointer et percer au diamètre 4,5.

Attention la tôle est tendre.

Retirer les charnières de la vitre.

Boucher avec un chiffon la continuité du montant afin de ne pas y tomber la contreplaque. sinon on peut la récupérer avec un aimant.

Insérer la contreplaque dans la rainure et la maintenir avec un clou par l'un des trous. A partir de ce moment là, il faudra être patient...

Attention : la tête fraisée de la vis est coupante et pourrait détériorer le joint.

Visser une vis (presque à fond) dans l'autre trou.

Retirer le clou, présenter et visser (un peu) la charnière. Retirer la vis (seule) dans la tôle, positionner la charnière en face du trou et visser. Bloquer les 2 vis.

Pose du levier

Visser la vitre aux charnières.

Visser le levier.

Positionner l'équerre du levier sur la tôle et marquer les trous.

Attention: avant de percer placer une tôle derrière les trous à réaliser. Ceci afin de protéger la tôle extérieure.

Percer 2 trous diamètre 6mm.

Insérer la contreplaque en la maintenant avec les doigts.

Visser l'équerre du levier.

Dévisser légèrement les vis à ergots de la vitre.

Positionner les cales afin de centrer la vitre.

Serrer les vis à ergots.

Manipuler le levier pour ouvrir la vitre.

Attention : s'il y a un bruit de verre qui craque, arrêter immédiatement et desserrer la vis à ergot du levier puis la resserrer.

On ne doit entendre que le bruit léger du compas.

Et voilà c'est terminé! alors surtout pas de précipitation (aux 2 sens du terme...). J'ai mis 5h pour faire les 2 custodes. N'ayant pas d'infos, j'ai découvert au fur et à mesure et réalisé beaucoup de photos.

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