By Vincent Larnac on Thursday, 16 November 2023
Category: Carrosserie et joints - Renault R4 4L

Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60 partie 1 chapitre 2

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires.

Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.

Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.

Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.

Il y aura 5 parties

- la calandre

- les enjoliveurs des phares

- les clignotants et veilleuses

- les phares

- l'interchangeabilité

La calandre chapitre 2

Le gabarit sur une tôle de galvanisé avec l'outil de coupe (ciseaux pour les rails métalliques des murs creux).

Plier les encoches, il faudra peut être agir encore avec les ciseaux afin d'ajuster la pièce de la meilleure façon.

Mise en place des pièces afin de se rendre compte de l'occultation.

Pour fixer les pièces, je les ai soudé par points puis comblées avec du Metolux.

Pour souder par point, j'ai fabriqué mon poste à souder. En voici les détails.

Le bouton A/M pour arrêt / marche reçoit en parallèle une pédale avec un bouton poussoir. Je trouve que c'est plus pratique de commander au pied.

Avant de souder sur le capot, il vaut mieux s'entraîner avec des tôles identiques. Les parties à souder doivent être poncées et propres.

Application sur tous les côtés de la soudure à froid Métolux acier au pinceau.

Afin de boucher les creux et les trous et de bloquer les tiges filetées contre les vibrations, j'ai utilisé la résine Sintofer.

Pour rigidifier l'ensemble des tiges, j'ai soudé une tige filetée identique sur toute la longueur.

Afin de protéger le métal contre la rouille, j'ai utilisé ce produit.

Pour que la calandre ne glisse pas lors de vibrations et n'endommage la peinture, un écrin sur mesure a été confectionné. Donc 2 couches de scotch de carrossier autour de la calandre puis mise en place de celle ci et badigeonnage de résine tout autour.

Après le retrait du scotch.

J'ai rajouté de la résine à l'intérieur afin de prendre le bord de la calandre en sandwich.

Après de longs moments de ponçage, la calandre est en place dans son écrin et ne semble pas vouloir en sortir.

La calandre étant fixée avec 10 petits fils de cuivre (car je ne voulais pas solliciter les agrafes), les autres pièces fixées comme prévu en version définitive, me voilà parti pour un test routier de 500 Km. Rien n'a bougé et les otiques ont fonctionné correctement.

Après le test direction la carrosserie de Cecile et Mathias chez Carrosserie Aérographie MCL.

Puis le montage définitif.

Pincer les agrafes afin de les solidariser avec les tiges filetées.

Centrer le logo

Visser le logo comme sur la photo. Un maintien supplémentaire pour la calandre.

On pose la plaque avec 2 rivets. Que l'on peindra.

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