Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !
Tuto concernant une 4L GTL Clan de 1992 mais sûrement réalisable sur bien d'autres.
En travaillant avec un collègue sur ma voiture, j'ai constaté ça.
Et là je me suis dit il faut agir afin de protéger la carrosserie de ces multiples agressions.
Plus jamais ça.
Mais où poser les outils?
Bin sur une table derrière moi en effet c'est pratique mais il en faut 2 si l'on travaille des 2 côtés.
Toutefois il y a encore plus pratique!
Une servante INSIDE.
La servante est équipée de:
- trous de diamètres différents pour les tournevis, clef à cliquet
- tiges pour maintenir les clefs à œil
- un bac pour les vis, écrous et douille à cliquet
- un plateau large pour poser les pinces
- une lucarne pour rendre visible la plaque signalétique
- une charnière et un blocage permettant le repli
- rien d'autre c'est déjà pas mal!
Important:
Ne voulant pas agresser ma voiture par plusieurs perçage, j'ai utilisé la fixation de la serrure du capot.
Réalisation de la servante en images.
Le bac
C'est lui qui récupère toutes les petites pièces et les douilles.
Utiliser une tôle fine (de 0,5mm d'épaisseur par exemple) car il faudra la plier.
Plier tous les côtés non percés vers le haut.
Plier les parties percées l'une à droite et l'autre à gauche.
Les trous ont un diamètre de 3 mm et un poil pour des rivets de 3mm.
La servante
Utiliser une tôle d'épaisseur 1,5 mm minimum
Les trous
Les trous de fixation sur la serrure du coffre ont un diamètre 8 mm.
Les trous pour les outils sont à votre convenance (diamètres et quantités en fonction de vos outils) pour info j'ai percé à 3; 4; 5 et 8 mm. Leur centre doit être à 15 mm du bord.
J'ai percé à 16 mm pour le plus gros, son centre est à 20 mm du bord.
Les 3 petits trous au dessus de la lucarne, ne servent à rien. C'est l'action d'un thermite vorace.
Les supports des clefs à œil
Il s'agit de 2 tiges filetées de diamètre 6 mm et longueur 100 mm soudées sur la plaque.
Attention, il ne doit sortir que 40mm de la plaque.
Le système anti vibrations
Puisque la plaque est fixée que d'un seul côté, il y a un petit effet ressort qui pourrait générer un bruit désagréable lors de la conduite. J'ai donc utilisé des patins de feutres (ceux des chaises) pour amortir les chocs.
Il faut les coller en losange parce que c'est une Renault.
La charnière
C'est une charnière à piano que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.
Elle sera percée pour des rivets de 3 mm qui ne doivent pas être en face les uns des autres.
Je n'avais pas de longueur plus importante (210 mm), celle ci une récup convient très bien (170 mm).
L'installation de la servante.
Retirer les 2 écrous + rondelles de la serrure du coffre.
La serrure reste en place.
Insérer la servante et revisser les écrous.
Le blocage
Il sera réalisé avec un écrou Nylstop, un manchon de diamètre 6 mm et d'un morceau de plastique thermoformable.
Suivre les instructions pour ramollir le plastique puis le modeler autour du manchon. Ne pas faire une boule trop grosse car il faudra faire passer les clefs à œil.
Visser l'écrou Nylstop sur la tige filetée. Il servira de butée pour le manchon.
Visser le manchon sur la tige filetée et régler le blocage avec l'écrou Nylstop.