4Alpes

Partenaires du 4Alpes pour la seconde année consécutive, Eric nous sollicite pour venir cette fois-ci participer au Staff, en temps que fournisseur de pièces et mécano !

Pour cette aventure super tentante, l'idée est principalement de déplacer de la pièce détachée à la suite des équpages en 4L. Ce Raid se déroulant sur nos vacances, il fallait combiner l'esprit famille et mécano/magasinier. Proposition est donc faite de partir avec mon fidèle... Camping car Surfwagon Hifly !


Sources :
Facebook 4Alpes : https://www.facebook.com/4alpes/
Site web 4Alpes : http://www.4alpes.com/
Facebook Estafette SurfWagon Hifly : https://www.facebook.com/estafettehifly/


renault estafette hifly

Loin d'être un show car, il est prêt pour aller barouder ! Déjà éprouvé sur de nombreux road trip, ce camion super fiable ne craint pas les dénivelé, les éclats de cailloux ou les passages à guet. Sommairement aménagé à l'intérieur, il sera parfait pour assurer la logistique !

 

Après l'accord d'Eric, on commence à préparer la bête pour affronter le Raid qui se déroulera dans les Alpes du 4 au 10 aout 2019 !

Nous serons donc 4 à bord de l'Estafette, Les garçons, Sandrine et Moi-même (Martin). Anthony ne pouvant venir, devant assurer sur un autre événement.

Les premiers préparatifs !

Une bonne partie de l'aménagement (en test) était à reprendre et à finir. Quelques modifications resteraient à faire, mais nous n'en aurons pas le temps. Le principal est fait !

La mise en place d'une batterie secondaire et d'un chauffage de type Webasto seront les seuls "luxes" à bord ! Le superflu ne nous intéresse pas, les commodités diverses et variées sont déjà bien gérées dans nos road trips réguliers, sans besoin d'installation lourdes.

renault estafette hifly 2

Cette partie de vie doit être suffisamment bien organisée pour accueillir la partie Stock de pièces qui permettra d'assurer les dépannages sur le Raid ! Ainsi donc, l'optimisation sera le maître mot de cette préparation !

A 4 dans une Estafette, le fait qu'elle soit réhaussée rallongée est un plus ! Les garçons dorment en hauteur dans leurs lits dédiés.La vidéo Youtube vous proposera une solution si vous cherchez des idées :-) Nous sommes ravis de cette solution !

renault estafette hifly dormir à 4

Lorsqu'on emmène un camion aménagé dans les cailloux, il faut que tout ait une place, et que tout soit bien ancré !

renault estafette hifly lit

La protection de la mécanique !

Depuis le temps que je devais y travailler, il devient désormais absolument nécessaire de protéger le moteur en porte à faux avant ! Déjà qu'à la recherche de coin pour dormir nous avons eu quelques frayeurs et sueurs froides en pensant à la position du carter moteur, il est hors de question de partir sans plaque de protection !

La boîte de vitesse ne nécessite pas de protection particulière. Mais le principal du travail va se concentrer sur le carter d'huile du moteur. La fabrication de plaque de protection désormais commercialisées sur le site est donc lancée (dispo ici) !

renault estafette hifly 3

renault estafette hifly 4

renault estafette hifly 5

La production d'un anneau de remorquage (dispo ici) est aussi lancée pour assurer les remorquages par 4x4 de l'assistance en cas de problème.

Les pneus !

Gros rouleur en Estafette, nous avons déjà éliminé cette question pour nos pneus route. Nous montons désormais exclusivement des pneus de camionnette renforcés (C) et 185 80/R 15C. Par exemple, les Nankang CW-25 sont excellents. Mais ces pneus conviennent parfaitement pour la route, qu'en est-il dans les chemins des Alpes ? Leur profil semble insuffisant !

nankang cw 25 estafette

AInsi donc, deux cas de figure sont à étudier ainsi que la logistique qui va avec. Sur la 4L, le problème est plus simple à résoudre car les excellents pneus profil SG2 sont redoutables d'efficacité et permettent une utilisation route puis terrain cassant, glissant...

Mais pour une monte en 185 15, c'est plus compliqué !

Ainsi, le choix fait est le suivant : on va tester ! De toute façon, on a pas trop le choix puisque nous n'avons d'expérience comparative dans le domaine de l'Estafette !

L'Estafette sera donc chaussée avec des pneus M+S Hankook RA-10 M+S, bien renforcés puisqu'en 8 plis, et, en cas de manque de motricité, de pneus complètements délirants et très agressifs, les pneus Malatesta Kobra (destiné à un montage uniquement à l'avant) !!

hankook Hankook M+S

matesta kobra estafette Malatesta Kobra

Les pneus à profil agressif sont très agréable à utiliser sur des terrains qui nécessitent une bonne motricité, ce que l'Estafette possède grâce à sa boîte super courte !

renault estafette pneu malatesta 2

renault estafette pneu malatesta

renault estafette pneu malatesta 3

Lors de cette phase de test, le terrain était encore assez facile, et, pour se convaincre des capacités de l'Estafette, nous avons donc été faire un test dans des coins plus... compliqués !

Cette vidéo a été prise alors que nous avons pris la poudre d'escampette afin de tester tout ça ! Dans la suite de notre tour, nous avons rencontré des passages bien plus hard, mais tous passés avec brio ! Cliquez sur l'image pour être redirigé vers Youtube !

renault estafette assistance 4alpes

Les pneus à crampons seront stockés sur la galerie, ainsi que le matériel de dépannage (cric etc...) afin de ne pas prendre de place à l'intérieur de l'Estafette !

Contrairement à ce que laisse apparaître la vidéo, la galerie sera réorganisée pour mieux centrer le poids.

Les points faibles de l'Estafette.

On ne parle pas de rivaliser avec un vrai 4x4 ou un TP3. On s'intéresse à exploiter un matériel disponible sur des sorties accessibles et enthousiasmantes, qui changent des sentiers battus. Le petit challenge à relever ici est de s'amuser en jouant les baroudeurs et rejoindre le rêve du camion aménagé, de la liberté au sein de la nature pure et... dure !!

Les points faibles de l'Estafette sont en premier lieuson assemblage moyeux/cardans à l'avant ! Le risque de perte de roue est trop grand pour ne pas être corrigé avant la participation à un tel Raid. Cette auto bénéficie de cette nouvelle technologie, ce sera d'ailleurs un très bon test pour ce kits que nous proposons sur le site (dispo ici).

Un autre point faible est ses triangles inférieurs très bas. La garde au sol générale est bonne, mais il est fréquent de sentir les bras inférieurs pousser quelques cailloux dans les passages compliqués. Mais en y allant doucement, on arrive à passer sans dommage.

La ligne d'échappement, et en particulier la ligne double silencieux apparue sur les modèles récents (celle-là même que j'ai monté quelques années plus tôt sur mon Estafette Hifly pour réduire le bruit) diminue la garde au sol au centre du véhicule. Cependant, sur tous les tests en chemin effectués jusqu'alors, je n'ai jamais dégradé cet élément.

Le fait d'être installé sur les roues avant procure une sensation étrange à la conduite sur route. En chemin, c'est plus délicat, car, l'effet dos d'âne en Estafette, est permanent. On s'y fait cependant une fois que l'on a passé la peur de la fragilité du carter d'huile et de la réaction de l'Estafette sur les chemins.

Avant de réfléchir à des solutions plus radicales pour évoluer dans cette discipline, nous allons nous servir de cette expérience comme point de départ pour évaluer les capacités de notre cher véhicule !

Une préparation mécanique ?

Si une vérification de tous les éléments de la voiture est prévue, pas de préparation particulière de prévue. Cette Estafette emporte un ventilateur mécanique qui a déjà largement fait ses preuves pour gérer convenablement les situations de chauffe ! Les durites d'eau seront changées, le circuit d'eau nettoyé,... bref, de l'entretien général en somme.

La suite à venir bientôt !