Démontage, remontage du radiateur avec ventilateur électrique de Renault Estafette

L'estafette a eu deux systèmes vraiment différents de refroidissement. Un avec un ventilateur de radiateur mécanique, positionné sur la pompe à eau et entrainé avec cette dernière par une courroie. L'autre, avec un ventilateur électrique fixé sur le radiateur, commandé par un relais et une sonde.

Cette opération est extrêmement simple. Ce tuto est surtout dédié aux novices qui profitent de l'achat de leur Renault Estafette pour effectuer quelques réparations eux même, et leur servira de préambule pour anticiper l'opération.

La dépose de la calandre de votre Renault Estafette est un jeu d'enfants, 2 écrous et 2 vis à retirer, et c'est terminé. Afin d'éviter de tout perdre, une fois la calandre retirée remettre les vis et écrous en place ;-)
Retirez maintenant la plaque noir (ou couleur rouille), qui sert de protection supérieure au radiateur.
Ce radiateur a une option par rapport à ceux des versions d'avant, il est possible de le vidanger ! Autant en profiter ! Allez hop, on vidange !
Il y aura un tout petit filet d'eau au départ, tant qu'il n'y aura pas une entrée d'air en haut du radiateur ! Bien positionner la bassine avant de retirer la durite du vase d'expansion, car ça va descendre du liquide refroidissement ! Desserrez le collier puis retirer la durite.
Desserrez le collier. On enlève ensuite la durite de remplissage du radiateur de votre Renault Estafette.
Les radiateurs avec ventilateurs électrique sont posés puis verrouillé par ce patin ! Il faut donc procéder à la dépose de ce patin pour pouvoir ensuite retirer votre radiateur.
Désserrez le collier. On défait la durite inférieure de radiateur, attention de vous mettre à l'écart pour éviter la douche, car il restera de l'eau qui ne sera pas évacuée, c'est presque certain ! (Vue par le dessous de la traverse avant derrière le pare-choc de votre Renault Estafette).
Défaites le collier, puis déconnectez la durite supérieure de radiateur de votre Renault Estafette. (Vue de l'intérieur de l'Estafette, une fois le capot moteur enlevé).
La dépose du radiateur peut alors se faire. Attention, il est monté au chausse pied. Attention aussi, au faisceau électrique du ventilateur, qui est encore branché, que l'on débranchera ensuite. Première étape, soulever le radiateur.
Deuxième étape pour dégager le radiateur, tirer le côté droit vers vous. De façon à ce qu'il bascule.
L'accès au faisceau est facilité, débranchez le ventilateur et la sonde (4 fils).
Procédez au transfert des éléments d'un radiateur à l'autre !

Pour procéder au remontage, procédez dans le sens inverse du démontage. Attention de bien connecter vos durites et serrer vos colliers. Nous verrons dans un autre tuto comment procéder au remplissage et à la purge de votre système de refroidissement.

Bonne route à tous !

Utilisation de la colle VA65011-CJ, pour joints ca...
 

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Invité
mercredi 17 août 2022
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