Par Vincent Larnac le jeudi 18 février 2021
Catégorie: Electricité et équipements électrique - Renault 4L

Installer des enceintes dans la Renault 4 GTL CLAN

  Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à la conception de la 4L, on n'imaginait pas qu'un jour les voitures seraient un « autotorium ». La proposition de série est une console dans laquelle se loge l'autoradio et un haut parleur. Comme beaucoup j'aime la musique et surtout quand elle est bonne…

Donc voici ma réalisation pour ma 4L GTL CLAN. Les dimensions n'engagent que ma voiture. Sur la votre il y aura peut être un petit peu de sur mesure.

La réalisation en plusieurs étapes :

1 Choix du matériel sonore

2 Le son avant côté chauffeur

3 Le son avant côté passager

4 Le son derrière

1 Choix du matériel sonore

Tout d'abord l'auto radio avec un aspect vintage pas cher environ 25 euros sur AMAZON. Et cependant moderne, le Bluetooth et l'entrée AUX (Jack) sont parfait. J'utilise beaucoup Spotifi.

Référence Autoradio

HERCHR classique USB voiture stéréo Bluetooth rétro mode Vintage autoradio lecteur MP3 AUX Audio

Livrée avec une télécommande sans fil : la télécommande Bluetooth de voiture peut répondre et mettre fin aux appels, écouter de la musique, changer de modèles, régler le volume, etc.

Choix des enceintes

je ne me suis préoccupé uniquement de 3 critères :

- la réponse en fréquence.

l'oreille humaine entend des fréquences de 20Hz à 20Khz. J'ai donc cherché des enceintes proches de cette plage de fréquences.

- la sensibilité.

C'est un peu la capacité de l'enceinte à rendre le son beau dans la plage de fréquence. Plus le nombre de db est élevé (>90) mieux c'est.

- les dimensions physiques

Et oui ce n'est pas grand une 4L…

Donc après bien des heures d'études mon choix s'est porté sur:

Pour l'avant

fréquences 40Hz à 30KHz

Sensibilité 91 db

Diamètre 13 cm


Pour l'arrière

fréquences 22Hz à 25KHz

Sensibilité 90 db

Dimensions 15 * 23 cm

Les 4 enceintes m'ont coûté environ 125 euros.

2 Le son avant côté chauffeur

J'ai utilisé le modèle dans « la 4L de Sylvie » (merci beaucoup) en apportant des modification dues aux contrainte de ma voiture. La planche est du contre plaqué de 10mm.

Le petit demi rond laisse passer le tuyau de la pompe à pied du lave glace.

Le petit retrait de 9*21 laisse passer le tuyau de la pompe à pied du lave glace.

Après ponçage complet des planches, 2 couches croisées de peinture noire.

Fixation de l'équerre sur le boulon qui tient le vide poche. l'ensemble est ajusté pour rentrer légèrement en force. Il est calé par l'écrou du plancher. En fait je ne voulais pas percer ma voiture. Le tapis glisse sous la planche. La pompe à eau est cachée sous le tapis.

Pour le câblage, les fils remontent de la console vers le vide poche où ils cheminent jusqu'au haut parleur.

3 Le son avant côté passager

Alors là j'ai réalisé plusieurs maquettes en carton avant de reproduire les côtes sur la planche.

Oui je sais j'ai laissé l'étiquette mais promis avant peinture tout sera poncé.Saisissez votre texte ici...

​ Fixation de l'équerre sur l'écrou du vide poche. La planche est ajustée pour rentrer légèrement en force. Le tapis passe sous la planche.

Pour le câblage, les fils remontent de la console vers le vide poche où ils cheminent jusqu'au haut parleur.

4 Le son derrière

Bin là y a du boulot!

Vu la taille et le poids des haut parleurs, j'ai remplacé la plage arrière d'origine par une planche de 15 mm d'épaisseur. J'ai conservé les charnières d'origine ainsi que les fixations latérales. Et bien sur on peut retirer la planche.

Pour faire simple, j'ai posé la plage arrière d'origine sur la planche et j'ai tracé autour.

Quant aux haut parleurs, j'ai centré le gabarit puis tracé la découpe et les trous de perçage.

​ Pour les charnières, j'ai utilisé 2 vis dont j'ai coupé la tête.

J'ai usiné la vis comme ci dessous. 4 côtés plats. Puis creusé la planche afin d'insérer la vis en force après avoir copieusement mouillé les logements des parties carrées. Désolé j'ai oublié de photographier avant peinture.

J'ai percé les parties carrées afin de les visser à la planche. Puis laissé sécher.

​ Vu de dessous, on remarque les 2 petits écrous qui maintiennent la vis par la partie carrée.

L'équerre latérale :

J'ai utilisé et usiné un morceau de tôle en équerre.

Pour ce qui est de l'usinage, peut mieux faire. C'est sur!

Cependant il est très important de recourber les bords afin de ne pas couper le caoutchouc de la butée.

La tige latérale:

J'ai utilisé un tube d'aluminium de 10 mm que j'ai légèrement ovalisé dans un étau.

​ Un morceau de chambre à air collé sur le tube finira de caler celui ci dans la gorge.

Allez c'est presque fini !

Pour le câblage, il faut respecter celui fourni par le fabriquant de l'autoradio.

Les fils partent de la console, sous le tapis jusqu'au conduit sous le frein à main. A la sortie de celui ci sous le tapis et remontent sous la banquette pour arriver en bas du coffre côté chauffeur. J'ai fixé la gaine des fils sur 2 aimants afin de les maintenir plaqués sur le dossier.

Ils rentrent ensuite dans la boite de dérivation où se trouve un connecteur mâle femelle 4 contacts.

La boite est fendue pour permettre aux câbles de rentrer mais aussi de les sortir facilement si l'on souhaite retirer la plage arrière.

Et voilà c'est terminé.

L'ensemble fonctionne à merveille, le son est clair et les basses profondes sans aucune saturation.

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