Montage du kit de plaques de protection sur votre Renault Estafette

Photo prise pendant le 4Alpes 2020, ou j'étais assigné à l'assistance pièces détachées, ma Renault Estafette ayant suivi toutes les 4L, du début à la fin, équipée de ce kit de plaques de protection :-)

De quoi parle-t-on ? 

Lorsque l'on veut sortir des sentiers battus pour aller dormir dans un endroit bien sympa, un des problème récurrent est le porte à faux avant de notre Renault Estafette. Cela est d'autant plus ennuyeux, que c'est le carter moteur qui risque de trinquer en premier, avec deux problématique importantes : une possible destruction du moteur (et une panne dans un coin où vous n'étiez peut être pas censé être) et une minicatastrophe environnementale (et un résultat pas cool pour ceux qui pourraient suivre pour profiter de l'endroit).

Afin de minimiser le risque de casser le carter d'huile moteur et donc de perdre toute l'huile du moteur, ce kit de plaque protection est parfaitement indiqué et son montage très simple !

Dans le principe, ce kit pour Renault Estafette VA1435-PP est composé de 3 pièces et de la visserie. On peut le décomposer ainsi :
> Support avant de plaque de protection,
> Support arrière de plaque de protection,
> Plaque de protection,
> Visserie.

Petite parenthèse, certaines de ces photos ont été prise après une utilisation intensive de l'Estafette et du kit. Notamment lors de l'assistance pièces de 4l lors du Raid 4Alpes, sur lequel ce kit a été particulièrement éprouvé et utile.

Pour l'installation de ce kit, vous devez démonter votre pare-choc.

Démontage du pare-choc de votre Renault Estafette. 

Dans un premier temps, n'hésitez pas à asperger de dégrippant les vis et écrous à démonter.
Vous avez un écrou à démonter sous le marche pied avant gauche et avant droit. Attention, en général, à cet endroit, c'est particulièrement grippé. Attention donc lors du démontage.
Vis latérales sur traverse avant. Vis de 17, une à droite et une à gauche.
4 écrous frontaux sur la traverse avant. Clé de 17, pas de problème particulier.

Mise en place du kit de plaque de protection sur l'Estafette. 

Cette platine doit venir se prendre en sandwich entre les ferrures du pare-choc et la traverse avant. Vous pouvez la positionner sans problème.
Cette platine vient se monter sur les écrous de train avant :> Démontez les de chaque côté,> Retirez les rondelles de chaque côté,> Insérez la platine arrière de plaque de protection,> Remettez les rondelles,> Resserrez les écrous.
La plaque de protection pour votre Renault Estafette est fixée avec 6 vis, qui permettent un démontage rapide en cas de nécessité de maintenance sur le moteur. Son montage/démontage est très rapide. Pour mettre en place la plaque, levez la en contact d'une des platines de fixation et engagez quelques filets de la vis centrale. Procédez de même sur la seconde platine. Ensuite, terminez le serrage et montage des autres vis.
Détail du montage de la plaque sur la platine avant du kit de plaque de protection pour Renault Estafette.
Détail de la fixation de la plaque de protection sur la platine arrière.

C'est presque terminé.

Il vous reste à remonter le pare-choc. Il peut être une bonne idée de mettre un coup de propre pendant que les pièces sont démontées, et éventuellement de changer les rondelles et écrous de fixation du pare-choc.

Une fois tout cela fait, vous pouvez aller sereinement affronter les pistes défoncées de vos road trips de rêves !

L'assistance pièces détachées en Renault Estafette...
[Excentriques] Fonction, réglages, conseils - Rena...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 26 février 2021
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://vehicules-anciens.fr/