Niveau boitier de direction de votre Renault Estafette

L'entretien de votre Renault Estafette doit forcément passer par la vérification du niveau de votre Renault Estafette. C'est même l'un des trucs à vérifier immédiatement lorsque l'on achète ce véhicule et que l'on se prépare à rouler avec (comme le niveau d'huile de boîte de vitesse !).

Cette opération est extrêmement simple à réaliser et rapide.

Materiel nécessaire :
- Une clé de 17,
- Une clé carré de 8,
- Une pompe à huile,
- de l'huile VALUB-GB (vous mettez la même huile que dans votre boîte de vitesse).

Périodicité :
Un petit contrôle à chaque vidange, en même temps que le niveau de boîte de vitesse ne sera que plus rassurant.

Etape 1 : démontage du bouchon du boitier de direction de votre Renault Estafette

Le bouchon de remplissage est facile à identifier. Il est composé de deux parties, le corps (clé de 17) et le bouchon (clé carré de 8).
Dans le cadre de ce tuto, je décide de tout enlever, pour que nous puissions comprendre le fonctionnement de ce bouchon. Donc, clé de 17 et en avant !
Voici l'ensemble sur l'établi, prêt à être séparé.
Et voilà le bouchon. Dans le cadre d'un entretien régulier, vous pourrez simplement enlever ce dernier pour faire votre niveau.
Après un petit passage à la brosse métallique, remonter le corps du bouchon.

Etape 2 : faire le niveau du boitier de direction de la Renault Estafette 

Si vous ne connaissez pas ce matériel, voici ce que nous appelons une seringue. Son principe de fonctionnement est simple : on plonge le bout dans le bidon d'huile de boîte, on tire la poignée, cela rempli la pompe, une fois en place, on pousse la poignée pour "pousser" l'huile dans le boîtier de direction.
Sur ma pompe l'embout métallique était trop grand, j'ai du le rétrécir.
Et voici l'opération de remplissage en cours. Le niveau est atteint lorsque l'huile déborde de l'orifice de remplissage.

  Etape 3 : refermer le bouchon de remplissage

Ne pas oublier de refermer le bouchon de remplissage à la fin de l'opération.
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Commentaires 2

Cyril Marion le mercredi 2 juin 2021 12:13

Salut tout le monde !
Pour le niveau, il faut préciser qu'il y a une petite vis faite pour ça, sur la gauche du boîtier. D'ailleurs, quand on enlève cette vis, le boîtier se remplit plus vite !
https://cloud.cym.fr/index.php/s/tDssXEHwaHJK8KF
Amicalement,
Cyril

Salut tout le monde ! Pour le niveau, il faut préciser qu'il y a une petite vis faite pour ça, sur la gauche du boîtier. D'ailleurs, quand on enlève cette vis, le boîtier se remplit plus vite ! [img]https://cloud.cym.fr/index.php/s/tDssXEHwaHJK8KF[/img] Amicalement, Cyril
Martin BONGARS le jeudi 3 juin 2021 13:46

Cyril, je ne vois pas de quelle vis vous voulez parler ? Il n'y a pas d'autre vis nécessaire au remplissage, puisque même le Manuel de Réparation indique qu'il faut vidanger par la vis de remplissage une fois le boîtier déposé ? Avez vous une photo pour que l'on comprenne ? A bientôt, Martin.

Cyril, je ne vois pas de quelle vis vous voulez parler ? Il n'y a pas d'autre vis nécessaire au remplissage, puisque même le Manuel de Réparation indique qu'il faut vidanger par la vis de remplissage une fois le boîtier déposé ? Avez vous une photo pour que l'on comprenne ? A bientôt, Martin.
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