Pose Carburateur 28IF Neuf sur Renault R4 4L à Moteur Cléon
Dans ce petit article rapide, nous allons voir la pose d'un carburateur 28IF neuf sur une Renault R4 4L à moteur Cléon !
Cette opération n'est pas très compliquée en soit, mais nécessite pour la mise au point des compétences et éventuellement du matériel.
Dépose/Repose du carburateur 28IF de Renault 4, et adaptations éventuelles aux montages.
Avant la repose de votre nouveau carburateur, nous allons étudier brievement quelques parties de celui-ci, qu'il est nécessaire d'avoir bien en tête pour son réglage, son entretien...
En A : Vis de richesse
En B : Vis de réglage de la position du volet d'accélération lors de l'utilisation du starter
En C : Prise pour le branchement du tuyau de dépression (après avoir retiré le bouchon rouge, que l'on laissera si cette fonction n'est pas utilisée)
En D : Vis de ralenti pour augmenter ou réduire le ralenti lors du réglage moteur.
En E : Ecrou à récupérer sur l'ancien carburateur, pour être utilisé comme serre-câble d'accélérateur
En F : Trou permettant la fixation du ressort de rappel de l'accélérateur.
En G : Vis de dessous de cuve qui permet d'accéder ensuite au gicleur principal. Seul cet accès permet le démontage du gicleur.
En H : le clip de fixation de votre câble de starter. Si vous avez sur l'ancien carburateur 28IF, un bras qui permet le blocage de la gaine par une vis, il faut démonter les bras, et installer l'ancien bras sur le nouveau carburateur à la place de celui déjà en place.
Le remontage du nouveau carburateur se fait dans le sens inverse de celui du démontage de l'ancien.
Réglage du carburateur.
Le réglage du carburateur ne pose pas de problème particulier. Il faut de préférence avoir un allumage parfaitement réglé afin d'améliorer les chances de réussite et le résultat.
Avant de commencer tout réglage, commencez par désserrer la vis de maintien du réglage d'accélération lors de l'utilisation du starter, rappelez vous, le repère B. Ceci afin d'être certain que la position du papillon de gaz est bien fermée. L'idéal est de travailler carburateur déconnecté du câble d'accélérateur, avec simplement le ressort de rappel.
Je commence toujours par resserrer à fond la vis de richesse A. Attention, pour serrer cette vis, deux doigts suffisent, et il faut y aller extrèmement précautionneusement afin de ne pas déformer la vis de richesse, qui est une fine aiguille en bout.
Une fois la vis de richesse resserrée à fond, je la desserre de 2 tours et demi, de façon à être certain d'avoir un moteur qui tourne.
Une fois ce réglage fait, désserrez complètement la vis de ralenti de façon à ce qu'elle n'agisse plus sur la position du volet de gaz. Une fois cela fait resserrer jusqu'à venir faire afleurer la vis à sa butée, puis serrez d'un tour (ou plus, si votre moteur le nécessite, le but étant d'avoir un moteur qui tourne normalement).
Démarrez la voiture.
Diminuez le ralenti en desserant la vis de ralenti si besoin (régime moteur trop élevé).
Resserrez la vis de richesse jusqu'à ce le moteur boîte, puis la dévisser jusqu'à obtenir une bonne stabilité
Diminuez le régime moteur à l'aide de la vis de ralenti (entre 600 et 650tr/min dans la RTA pour un moteur Billancourt).
Procédez ainsi de suite jusqu'à obtenir le réglage optimal (plus d'augmentation de régime obtenu lors du serrage de la vis de richesse).
Procédez à un test routier.
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