Lors de  l'assitance des derniers Raids 4L SDO de cette année, nous avoons eu l'idée avec Eric de créer cette feuille de prépa pour que les néophytes puissent se conditionner à préparer leur auto sur les points essentiels.
De la même façon, certaines indications seront mentionnées afin de vous aider à mesurer ce que vous aller vivre comme expérience et vous y préparer.

  La préparation mécanique de la voiture

  Quelle Renaut 4 choisir ?

Toutes. Ce raid a été terminé par toutes les autos d'origines engagées, même les 4L à moteur Billancourt, le petit, le meilleur eheheh.
Par principe, il serait de mauvais goût d'engager des modèles très anciens, rares, ou ayant un historique à mettre en valeur dans une collection plutôt que sur les pistes cassantes des Alpes ou de l'Aveyron ; vous le comprendrez, il existe suffisamment de modèles "récents" (en gros à partir de 1982), qui peuvent vous servir de compagnon pour participer à ces aventures !

Entre les différentes carrosseries, chacun ira de son choix. Mais aucun modèle ne présente de handicap pour participer à ces aventures, que ce soit la 4L Berline ou les fourgonnettes 4L F4 ou 4L F6.

  Par quoi commencer ?

Lors de la préparation de votre Renault 4L, il sera tentant de l'équipée de gadgets ou diverses installations qui facilitent la vie à bord pendant toute la durée du périple. C'est une très bonne idée, et dans ce domaine, chacun ira de son imagination. MAIS AVANT TOUTE CHOSE, il faut préparer la base mécanique pure de votre voiture, et vous verrez, cela n'est pas compliqué !

Quelques règles relatives à ce qui suit, avis et conseils généraux :

  • Cette liste doit servir de fil conducteur, nous ne prenons aucune responsabilité sur le résultat de votre préparation, et les pannes encourues sur les pistes des raids 4Alpes, Terre d'aventures,... Cette liste permet de sensibiliser le participant, sans que SDO ne soit engagé de la moindre manière, sur la conduite de la préparation de sa voiture, mais en aucun cas ne garanti le déroulement de l'épreuve sans panne, le but, étant de rendre les éventuelles réparations et l'ambiance générale vécue pendant le raid simple et déstressée, que vous profitiez au maximum de l'instant présent et non courir derrière les solutions à des installations non fiables. Ces indications proviennent de l'expérience et du vécu sur les raids SDO, elles sont soumis à évolution au fur et à mesure des éditions et des faits vécus,
  • Si vous ne vous sentez pas les compétences, n'intervenez pas sur votre voiture, faites intervenir un professionnel, et mettez vous d'accord sur le suivi de cette liste par exemple, servez vous en pour gérer la conduite des travaux et vérifier ce qui est fait. Intéressez vous tout de même au postes suivant qui font fonctionner votre auto, et vous permettrons de comprendre certains dépannage de l'assistance en cas de panne par exemple :
    > Fonctionnement de l'allumage (dégrossir),
    > Fonctionnement du carburateur (dégrossir),
  • Un circuit électrique en ajout doit être protégé par ses propres fusibles,
  • Les modifications qui font que la voiture n'est plus d'origine doivent être maîtrisées et vous devez en maîtriser les réparations, l'assistance méca n'ayant pas les pièces ni forcément les compétences sur les véhicules non d'origine,
  • Les installations "personnelles" doivent être en rapport avec le raid, ne surchargez pas votre Renault 4,
  • Votre ennemi numéro 1 sur le raid est le poids, n'emmenez que le strict nécessaire. Le superflus vous fera perdre en motricité et en puissance.
  • Vous devez rouler au moins 1000km avec votre 4L terminée AVANT d'attaquer les pistes,

  Les trains roulants :

Les trains roulants sont les parties liées au roues de votre Renault 4L. Voici donc une liste à pointer lors de la préparation de votre voiture :

  • Vérification des transmissions, cardans, soufflets,
  • Vérification des roulements,
  • Vérification des système de freinage, cylindres de roue et maître cylindre, plaquettes, disques, mâchoires, flexibles, tuyaux rigides. Attention, les tuyaux rigides de nos Renault 4 sont soumis à la corrosion du fait du matériaux utilisé, n'hésitez pas à décaler les protections caoutchouc pour vérifier si l'humidité accumulée avec de la poussière n'aurait pas fait se dégrader la pièce. Les mâchoires se règlent avec les excentriques. Bref, un bonne vérification de tout le système de frein.
  • Vérification des rotules,
  • Vérifiez bien les ancrages des barres de tirant de chasse, surtout du support qui reçoit le silent bloc (nous en avons vu de dessoudé sur l'édition 2020),
  • Vérifiez l'état de vos barres de torsion. En 2020, nous avons eu deux casses de barre de torsion ; une qui avait été entamée à la disqueuse pendant un changement de plancher, une sur laquelle avait été soudé dessus une pièce mécanique. Ces éléments ne doivent ni être modifiés, ni être dégradés, sous peine de casse, et d'abandon immédiat. Pas d'inquiétude cependant, une barre de torsion en parfait état, même d'origine sur la voiture, ne risque pas de casser sur le parcours.

  Le système de direction :

Le système de direction comprends tout ce qui part du volant jusqu'aux rotules extérieures de la crémaillères qui font pivoter les roues :

  • Vérification du flector de direction, pièce en caoutchouc entre la colonne de direction et la crémaillère,
  • Vérification de la crémaillère et graissage. Cette pièce encaisse beaucoup pendant le raid. Si vous prévoyez son changement, faites le avec des écrous autofreinés nylstop, et prévoyez de mettre un collier rislan afin d'attacher les cales de crémaillère à cette dernière ; en cas de desserrage, cela évitera la perte des cales, comme nous avons pu le voir sur l'édition de année 2020. Remarque : cette année 2020, 3 crémaillères au moins ont été cassées pendant le raid SDO 4Alpes. Nous avons remarqué que cela était lié soit à une fixation dégradée qui faisait prendre du jeu, soit à une vitesse excessive dans des portions cassantes du raid.
  • Vérification des rotules et de leur blocage. 
  • ATTENTION, en 2022, avec un raid bien costaud par rapport aux précédentes éditions, nous avons remarqué certains desserrage de rotules, écrous de tirant de chasse, et perte de roue... Vérifiez régulièrement vos serrages le soir au bivouac après les journée particulièrement éprouvantes pour les autos.

  Le groupe motopropulseur, moteur & boîte :

Le groupe motopropulseur est composé du moteur et de la boîte de vitesse. Nous ferons cependant un chapitre propre à l'allumage et carburation. Voici les éléments à vérifier :

  • Vérification de l'embrayage, particulièrement sollicité pendant le raid, surtout dans les passages compliqué et cassants qu'il faut négocier,
  • Vérification du câble d'embrayage (en mettre un autre neuf dans la voiture),
  • Vérification du niveau d'huile de la boîte de vitesse,
  • Purge et nettoyage du circuit de refroidissement. PURGE ET NETTOYAGE COMPLET !! Il faut enlever les bouchons qui sont sur le bloc moteur, et faire couleur l'eau du tuyau d'arrosage ou du karcher, jusqu'à ce que l'eau qui sorte soit bien claire !
  • Vérification de la pompe à eau,
  • Vérification DES radiateurs ; radiateur principal de refroidissement moteur et radiateur de chauffage de l'habitacle. Rien ne sert d'investir dans un radiateur top compet' à 500€ avec 5 ventilateurs si cela n'est pas fait. Nous avons vu des 4L faire le raid en montage strictement d'origine, avec un radiateur d'origine. Pour vérifier votre radiateur, avant la purge du système, faites monter la voiture en température en la laissant tourner au ralenti. Lorsque le radiateur principal se déclenche, vous touchez le faisceau du radiateur principal qui doit être chaud partout, et partout de façon identique. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que votre pièce de 4L soit dégradée et à changer. Idem pour le radiateur de chauffage de l'habitacle.
  • Vérification de l'état des durites de refroidissement, vérification du calorstat. Attention, le calorstat est une pièce essentielle dans le système de refroidissement ; elle permet au moteur de fonctionner à température ! Cette pièce n'est jamais une source de problème sur votre Renault 4L, sauf si elle se bloque, bien entendu, à cause de l'usure et de l'ancienneté. Préférez un changement à un retrait pur et simple ! Le nettoyage et la purge correcte de votre système de refroidissement sera votre seule garantie d'un système parfaitement opérationnel.
  • Vérification du galet tendeur de courroie. Le roulement ne doit pas avoir de jeu. Si c'est le cas, il est déjà usé et peut finir par se bloquer, entrainant une casse immédiate de la courroie d'entrainement de... la pompe à eau !
  • Vérification de l'état des courroies (en avoir d'avance dans vos pièces). Attention de ne pas tendre exagérément vos courroies, sous peine de dégrader les roulements du galet tendeur, de la pompe à eau, de l'alternateur...
  • Vérification de l'huile, des filtres, du bouchon d'huile,
  • Vérification de l'alternateur. Il est lui aussi monté sur roulements, vérifiez donc qu'il tourne librement, afin d'éviter son blocage en plein raid et la destruction de la courroie,
  • Vérification des durites de reniflard, vérification de la présence des ajuteurs s'il y en a dans ces dernières,
  • ATTENTION, vu sur les raids, lorsque vous démontez les silent blocs moteurs, n'oubliez pas de remettre la patte de renfort entre le silent bloc moteur gauche et le bloc moteur (sur le 4Alpes 2022, deux autos avaient cette patte manquante).

  L'allumage :

L'allumage est une des partie qu'il faut particulièrement soigner pour la participation au raid. Un allumage d'origine est très fiable, pas besoin de recourir à des système complexes et compliqués à dépanner, ou qui rendent compliqué la détection des pannes. D'autre part, avec un allumage d'origine, vous avez plus de chance de pouvoir vous faire dépanner par un copain sur le bord de la route, puisqu'il aura... la même voiture que vous (grosso modo) ;-)

  • EVITEZ LES MONTAGES QUI NE SONT PAS D'ORIGINE, à moins que vous ne soyez parfaitement maître de votre montage et capable d'en assurer le fonctionnement et les réparations,
  • Vérifier les contacts/vis platinées (écartement à 0,4), mettez au moins un jeu neuf dans la voiture avec un jeu de cales,
  • En cas de changement de ces pièces, graissez absolument l'axe sur lequel vient s'appuyer le linguet des vis. Actuellement en plastique alors qu'avant ils étaient en bakélite, ils sont un peu plus soumis à l'usure et la graisse contient cette usure,
  • Vérifier le condensateur, mettez au moins 3/4 pièces neuves dans la voiture,
  • Vérifiez l'état du doigt d'allumeur et de la tête, mais ces pièces sont rarement dégradées,
  • Vérifiez l'allumeur en règle général. Si vous avez un allumeur FEMSA, nous vous conseillons son changement pour un allumeur DUCELLIER. L'allumeur ne doit pas avoir de jeu excessif.
  • vérifiez le calage de l'allumeur. ATTENTION, faire un réglage à la lampe strobo est une bonne idée pour démarrer, mais il faut impérativement terminer ce réglage à l'oreille. Cette année 2020, nous avons dû reprendre beaucoup de réglages d'allumage qui manquaient d'avance, et donc la 4L semblait ne pas avoir de puissance ! Rappelez vous que les carburants ont évolués depuis la création de la doc technique Renault :-)
  • Vérifiez les fils de bougies, ils doivent être souples et en bon état,
  • Vérifiez les bougies, vérifiez l'écartement à l'électrode qui doit être de 0,6,

La carburation et le système de carburant : 

Avec l'allumage, la carburation et le système de carburant sont à surveiller de très près, pour vous garantir un raid dans la joie :

  • EVITEZ LES MONTAGES QUI NE SONT PAS D'ORIGINE, à moins que vous ne soyez parfaitement maître de votre montage et capable d'en assurer le fonctionnement et les réparation,
  • Vérifiez vos durites d'essence, elles doivent être souples et non craquelées,
  • Vérifiez les colliers de fixation,
  • Vérifiez votre filtre à essence, il faut en avoir un d'avance dans votre voiture,
  • Dans le cas où vous remettez en état votre carburateur, utilisez une pochette de joints. N'utilisez pas de joint "bleu" par exemple (déjà vu),
  • Dans le cas où vous installez un carburateur non d'origine 4L, assurez vous d'avoir au moins une pochette de joints d'avance et quelques pièces,
  • Vidangez et vérifiez l'état de votre réservoir d'essence,
  • Vérifiez l'état de la canalisation entre le réservoir et la pompe à essence, ne remplacez pas cette canalisation par de la durite souple, mais utilisez du tuyau rigide.
  • Vérifiez votre pompe à essence, et, ayez en une neuve ou d'occasion qui fonctionne, d'avance dans votre voiture,
  • Vérifiez votre filtre a air, ayez en un d'avance dans votre voiture,

Les préparations obligatoires spécifiques au raid 4Alpes et Terre aventures

Une fois que vous avez préparé votre voiture dans le cadre de la remise en état minimum ci dessus, vous pouvez passer à la préparation minimum pour affronter le raid :

  • Installation des plaques de protection moteur et réservoir,
  • Installation des anneaux de remorquage,
  • Mise en place des divers éléments/pièces conseillées par SDO dans les documents de préparation au raid,
  • Dans le cas de la mise en place d'un second ventilateur, vérifiez si celui ci souffle ou aspire avant son montage ! Seul le second ventilateur à déclenchement manuel assistant le principal doit/peut être décalé légèrement du faisceau du radiateur. Le ventilateur principal DOIT rester à la place d'origine avec le montage d'origine.

Les améliorations/préparations qui vous tiennent à coeur pour vivre au quotidien pendant le raid, naviguer, améliorer les systèmes d'origine

Toutes ces idées que vous appliquerez à la préparation de votre auto ne regardent que vous et sont des choix personnels. Cependant, elles doivent impérativement respecter les rêgles de sécurité et d'homologation automobile au maximum !

Si vous souhaitez que l'équipe d'assistance puisse vous aider en cas de panne, il faut que le problème puisse être vite identifié et facile à réparer. N'oubliez jamais que la fenêtre d'intervention de l'assistance méca ne doit en théorie pas dépasser 30 minutes.

Vos installations personnelles doivent être sécurisées, facilement démontables, ne doivent pas interférer avec les installation d'origine (ajout d'éléments électriques sur un faisceau à part par exemple, avec une protection par fusibles dédiés). Cela permet de vite écarter les sources de pannes, et surtout, cela permet à l'équipe méca de vite comprendre et intervenir sur le problème. Si un thermomètre de température lâche, par exemple, il ne doit pas mettre en panne l'auto.

L'attitude sur le raid

La plupart des grosses pannes surviennent à cause d'une utilisation non adaptée de l'auto par rapport au terrain, d'une vitesse non adaptée, d'un comportement trop en confiance au regard des surprises pouvant survenir. Soyez honnête avec votre matériel et ne le surestimez pas.

N'oubliez pas que vous roulez en 4L, et que, malgré toutes les qualités de cette magnifique auto, certains chemins du 4Alpes ou du raid Terre aventures sont particulièrement cassants. Dans certains chemins empruntés, les véhicules 4X4  de l'assistance modèrent eux même leur vitesse pour ne pas dégrader leur mécanique.

Pour votre préparation

N'hésitez pas poser vos questions sur le groupe Facebook du 4Alpes ou Terre aventures. N'hésitez pas à nous solliciter pour des conseils, de préférence par mail.

N'oubliez jamais une règle simple : plus c'est simple, moins ça tombe en panne.

Bonne préparation à tous, et rendez-vous sur les pistes des raids SDO  !