Par Vincent Larnac le lundi 20 novembre 2023
Catégorie: Carrosserie et joints - Renault R4 4L

Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60 partie 3

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires. 

Les clignotants

Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.

Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.

Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.

Il y aura 5 parties

- la calandre

- les enjoliveurs des phares

- les clignotants et veilleuses

- les phares

- l'interchangeabilité

les clignotants

Cette partie contient 2 chapitres

- Création d'une veilleuse et d'un clignotant réunis dans un cabochon des sixties

- Insertion dans le capot

Création d'une veilleuse et d'un clignotant réunis dans un cabochon des sixties

Dans mon projet de transformation d'un capot de dernière génération (celui de ma Renault 4 GTL Clan de 1992) vers la génération sixties, Il y a plusieurs challenges dont celui de remplacer la veilleuse + clignotant rectangulaire par une ronde de première génération.

Dans le cabochon rectangulaire, il y a 2 ampoules. L'une pour la veilleuse et l'autre pour le clignotant, elles sont toutes les 2 blanches.

Dans le cabochon rond, il n'y a qu'une ampoule blanche qui faisait office de clignotant à l'époque.

Afin de conserver l'esprit sixties et de rester en conformité avec la législation actuelle (présence de veilleuses et clignotants oranges), j'ai décidé d'améliorer le cabochon rond.

Installer une veilleuse dans le rond

L'objectif est de la placer autour de l'ampoule du clignotant.

Circuit imprimé d'expérimentation de la marque CIF.

Il recevra les ampoules Leds et la résistance de

protection.

Le circuit imprimé s'usine très facilement (scie, lime, Dremel, termite vorace...). Par rapport aux côtes de départ, il faudra faire un peu de « sur mesure ».

Afin de réaliser mon prototype, j'ai utilisé des Leds qui équipaient une ampoule du commerce (220Vca) qui ne fonctionnait plus. En fait toutes les Leds étaient branchées en série et l'une d'elle était HS donc pas d'éclairage. J'ai coupé les pistes et branché tout ce petit monde en parallèle. J'ai rajouté une résistance heu non 2 car il y a 2 circuits (veilleuse droite et gauche). Les 2 diodes Zener sur la photo ne sont pas utiles.

J'ai alimenté le tout avec une tension de 14,4V durant 8h. Tout à fonctionné correctement.

Calcul de la résistance

R = (tension batterie – tension des Leds) / courant

R = (14,4V – 8,2V) / 0,024A

R = 240 Ohms

code couleurs de la résistance

Rouge jaune marron

Suite au test, j'avais l'intention de découper des quartiers de Leds pour les coller sur le cercle de la veilleuse. Cependant à cause de la chaleur dégagée par la découpe avec la Dremel, les Leds sont tombées mais fonctionnaient encore. Aussi j'ai décidé de les souder sur le circuit imprimé.

Attention lors de la soudure car les Leds ne supportent pas bien la chaleur. J'ai donc commencé par les coller avec Super Glue. Puis soudé un fil fin à proximité de leurs bornes + et -. Ensuite j'ai plié le fil fin vers leurs borne et chauffé ce fil. La conduction de la chaleur au travers du fil a soudé celui ci aux bornes sans détériorer les Leds.

Les taches indiquent les polarités des Leds.

Le fil rouge sera branché au +12V des veilleuses (sur la photo, il est soudé au contact de la résistance). Le fil noir sera branché à la masse de la voiture. Toutes les Leds sont branchées en parallèle.

Un trou de 3,5 mm de diamètre permet de faire passer les 2 fils. Un point de colle viendra assurer l'étanchéité.

Un test de luminosité, moteur à l'arrêt. La veilleuse ronde éclaire bien 30 % plus fort que la rectangulaire.

Le clignotant

Ou comment un « Y » peut nous enquiquiner !

Reprenons ! Dans le cabochon rond, on y insère une ampoule blanche de type P21W. Mais moi je veux une ampoule de couleur orange alors j'ai acheté 2 ampoules de couleur orange qui à vue d'oeil ressemblaient à la blanche. Bin elles ne rentraient pas dans le culot à la place de la blanche. Et pour cause il s'agit du type PY21W qui a la particularité d'avoir 2 ergots décentrés. Donc j'ai du usiner les 2 culots afin de recevoir mes ampoules oranges.

Et je ne dis pas ce que je pense du « Y » !

Sur le culot, on voit les rainures pour ampoule type P21W. J'ai tracé 2 repères à l'aide de l'ampoule PY21W afin d'usiner (2 L) dans le culot avec la Dremel. Attention la tôle est fine, il ne faut donc pas forcer.

Ce qui devait arriver est arrivé, j'ai percé le métal.

Avec une fer à souder (450°C) et de l'étain, j'ai comblé le trou.

Pour protéger, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable que j'ai doublé.

Remise en place du joint et passage des fils. J'ai du réaliser 2 petits trous pour les fils rouge et noir.

Mise en place de l'ampoule, du cabochon et des cosses (ronde pour la masse de la veilleuse, rouge +12V veilleuse, bleu +12V clignotant, vis masse clignotant).

Insertion dans le capot

L'objectif est de remplacer un trapèze (ancien clignotant/veilleuse) par un rond (nouveau clignotant/veilleuse). J'ai décidé d'obturer complément l'orifice. Puis créer les condition d'insertion du rond. Il sera vissé dans la carrosserie et traversera l'obturateur.

Sur cette image, il faut imaginer les trapèzes bouchés.

Repères pour la fixation du clignotant.

Perçage des trous de fixation.

Afin de créer la pièce, j'ai placé un carton derrière l'orifice et tracé au crayon le contour. Autour de celui ci, j'ai rajouté 5mm pour le placage contre la tôle. Ensuite traçage du contour sur la tôle et découpage. Attention aux vues intérieures et extérieures lors de la découpe de la pièce. Ce serait dommage d'avoir une pièce inversée.

J'ai positionné et immobilisé la plaque avec du scotch côté extérieur puis badigeonné à l'intérieur avec du Métolux acier.

Une fois sec, j'ai retiré le scotch et badigeonné le contour côté extérieur.

J'ai oublié des photos du montage des clignotants mais c'est très simple, on insère dans le gros trou et on serre sans excès les 2 écrous.

Les clignotants prêts pour un test routier de 500 Km.

Après peinture par Mathias de Carrosserie Aérographie MCL, mise en place définitive des clignotants.

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