Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires.
Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.
Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.
Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.
Il y aura 5 parties
- la calandre
- les enjoliveurs des phares
- les clignotants
- les phares
- l'interchangeabilité
Les phares
Ce tuto est lié au tuto « les enjoliveurs de phares » à consulter.
Les 2 bols de phares d'occasions et les phares neufs de chez Véhicules Anciens. Lors de l'achat des bols d'occasion, vérifier la présence des pièces de fixation du phare.
La rencontre du phare et du bol.
Afin de ne voir que l'enjoliveur de phare à l'extérieur, je fixe le bol à l'intérieur. Cependant le bol possède un petit rebord. Celui ci empêche un positionnement correct du bol.
Tous les 1,5 cm autour du rebord, j'ai entaillé le bol à la scie. A l'aide d'une pince, j'ai déplié chaque encoche pour obtenir une surface plane.
Pour fixer le bol sur le capot, il faut poncer le tour car on appliquera du Metolux.
Positionner le bol avec les vis et tracer un repère (en rouge sur la photo). C'est le positionnement de l'optique.
Retirer le bol et les vis puis poncer l'intérieur du phare jusqu'au métal.
Appliquer une bonne couche de Metolux autour du bol
ainsi que sur la partie poncée précédemment.
C'est le double encollage.
Placer le bol en respectant le repère. Insérer les vis et les visser sur les écrous. Les boulons remplacent quelques serres joints.
Une fois sec, retirer les boulons et couler du Metolux autour du bol afin de solidifier l'ensemble.
Boucher les trous des vis avec le Metolux.
Une fois sec, poncer l'excédent de Metolux.
Après ponçage un peu de résine Sintofer et hop on ponce à nouveau
Les phares prêts pour un test routier de 500 Km.
Après peinture chez Mathias de : Carrosserie Aérographie MCL, montage des phares par emboîtement.