Le compartiment moteur de la Renault 4L étant relativement spacieux pour intervenir, il existe un endroit relativement petit concernant le filtre à huile qu’il faut bloquer ou débloquer lors des vidanges.
Voici mon outil d’origine: une clé à griffes pour filtre à huile.
Et voici l’espace exigu où il est difficile de serrer le bouton à la main pour bloquer ou débloquer le filtre à huile.
J’ai ensuite soudé une tige de 43 cm (il faut dépasser 40 cm pour être à l’aise) à l’extrémité de la vis de l’outil.
Pour ceux qui ne soudent pas, une prolongation avec une tige filetée de même diamètre sur la quelle on vissera le bouton. On n’oubliera pas le frein filet dans la prolongation.
Une petite fantaisie de ma part ! Il fallait bien une poignée car le diamètre de la tige ne correspondait pas au bouchon. On fait avec de la récup !
La clé est en place.
Plus rien ne gène pour serrer la clé (celle d’en bas) avec la clé (celle d’en haut cette fois ci) et inversement. Une fois les griffes bloquées sur le filtre, basculer la tige à droite ou à gauche puis desserrer et basculer la tige et enfin resserrer et basculer la tige. Le filtre est alors bloqué ou débloqué.Bien sur on bloquera modérément.
Notion de serrage: Le blocage c’est juste un cran avant que ça casse 🙂