Il est possible que la goupille de serrure de porte de votre Renault R4 4L soit abîmée ou cassée, et qu'il faille prévoir une opération de maintenance.
Cette goupille permet le rappel du bouton de poignée, de butée de fonctionnement ainsi que l'action de la serrure par la poignée intérieure.
Cette opération ne présente pas de difficulté particulière, mais vous pourrez vous sentir seul leur du remontage et de l'accouplement de la serrure avec la tige de commande intérieure. Prévoyez donc un peu de temps libre après cette opération, dès fois que celle-ci dure un peu plus longtemps que prévu. Une bonne heure me parait pas mal.
Lors de la réalisation de ce tuto, les outils que j'ai utilisés sont les suivants :
> Une pince multiple,
> Un tournevis cruciforme de petite taille,
> Un tournevis plat,
> Un cliquet avec une douille de 8,
> Une douille Torx T30,
> Un marteau,
> Une bombe de WD40 dégrippant/lubrifiant,
> Une lumière pour voir dans le noir ahah,
> Un aimant au cas où des vis tomberaient au fond de la porte, c'est toujours comme ça !
Démontage du panneau de porte.
Le panneau de porte est un morceau d'isorel tout simple, garni de skaï ou tissus, fixé sur votre porte à l'aide d'agrafes VA79101-5 insérées dedans. Ces agrafes ne seront pas dégradées par le retrait et la remise en place successive de votre panneau de porte, mais il se peut que certaines soient manquantes à cause de la dégradation de l'isorel par les infiltrations d'eau et l'humidité.
Pour déclipser votre panneau de porte, l'opération ne comporte pas de problème particulier. Il suffit d'insérer un tournevis fin à proximité d'une agrafe afin de la déclipser.
Démontage du système de serrure et poignée.
Cette opération est très simple si on s'y prends comme il faut !
Vous aurez besoin de votre outil Torx, de la douille de 8, et de votre tournevis plat.
Voici sur les photos ci-dessous, les vis à démonter.
> 3 vis Torx,
> 2 écrous avec la douille de 8,
Procédez d'abord par dévisser la vis qui tient la tringle pour la poignée intérieure. Une fois celle-ci libérée, retirer la tringle. Ceci peut nécessiter un peu de gymnastique et quelques noms d'oiseaux, mais cela devra rester modéré (vous aurez l'occasion plus tard de sortir l'artillerie lourde, en fonction de la taille de vos doigts et de votre patience) ;-)
Maintenant nous pouvons poursuivre le démontage qui se fera sans difficulté !
Inventaire des pièces démontées.
A ce stade, nous avons complètement démonté le système de fermeture de la porte. Il ne reste plus rien de fixé sur votre porte de Renault R4 4L.
> Tringle avec poignée d'ouverture intérieure,
> Poignée exterieure avec ses joints,
> Système de fermeture complet,
> Bouton pour l'ouverture par l'exterieur,
> Les vis et écrous.
Changement de la goupille de porte VA50205-3
Attaquons nous maintenant au changement de la goupille de porte.
Rien de particulier, sinon l'usage d'un chasse goupille si possible. Dans mon cas, l'utilisation de la pince à suffit, vu que ma goupille était cassée.
Remontage de l'ensemble sur votre 4L.
Avant de procéder au remontage sur votre Renault R4 4L, le mieux est de procéder à un montage à blanc sur votre établi. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement, et de visualiser ce que vous devrez faire quand vois doigts seront dans le noir, en confinement au fond de la porte, que vous transpirerez, que votre enfant viendra en même temps vous demander ce que vous faites, et que.... Bref.
Pour réussir à faire cela, ma méthode a été la suivante :
Et en pratique, ça donne à peut près ça :
Mais à un moment donné, cela va fonctionner. Soyez en certain, la lumière au bout du tunnel mon vieux !
Le remontage qui suit ne pose pas de problème particulier. Répetez à l'inverse ce que nous avons fait au démontage. Juste une astuce à suivre pour remettre l'agrafe du bouton de la poignée.
BRAVO ! C'est terminé !
Et voilà, félicitations, vous avez réussi à changer cette satanée goupille. Et du coup, comme c'est quand même chiant à faire, vous ferez gaffe à la manipulation de vos poignées de porte la prochaine fois !
Bises à tous et à très vite !