[Serrure porte 4L] Changement goupille de serrure de porte pour Renault R4 4L

Il est possible que la goupille de serrure de porte de votre Renault R4 4L soit abîmée ou cassée, et qu'il faille prévoir une opération de maintenance.

Cette goupille permet le rappel du bouton de poignée, de butée de fonctionnement ainsi que l'action de la serrure par la poignée intérieure.

Cette opération ne présente pas de difficulté particulière, mais vous pourrez vous sentir seul leur du remontage et de l'accouplement de la serrure avec la tige de commande intérieure. Prévoyez donc un peu de temps libre après cette opération, dès fois que celle-ci dure un peu plus longtemps que prévu. Une bonne heure me parait pas mal.

Lors de la réalisation de ce tuto, les outils que j'ai utilisés sont les suivants :
> Une pince multiple,
> Un tournevis cruciforme de petite taille,
> Un tournevis plat,
> Un cliquet avec une douille de 8,
> Une douille Torx T30,
> Un marteau,
> Une bombe de WD40 dégrippant/lubrifiant,
> Une lumière pour voir dans le noir ahah,
> Un aimant au cas où des vis tomberaient au fond de la porte, c'est toujours comme ça !

  Démontage du panneau de porte.

Le panneau de porte est un morceau d'isorel tout simple, garni de skaï ou tissus, fixé sur votre porte à l'aide d'agrafes VA79101-5 insérées dedans. Ces agrafes ne seront pas dégradées par le retrait et la remise en place successive de votre panneau de porte, mais il se peut que certaines soient manquantes à cause de la dégradation de l'isorel par les infiltrations d'eau et l'humidité.

Pour déclipser votre panneau de porte, l'opération ne comporte pas de problème particulier. Il suffit d'insérer un tournevis fin à proximité d'une agrafe afin de la déclipser.

Démontage du système de serrure et poignée.

Cette opération est très simple si on s'y prends comme il faut !
Vous aurez besoin de votre outil Torx, de la douille de 8, et de votre tournevis plat.

Voici sur les photos ci-dessous, les vis à démonter.
> 3 vis Torx,
> 2 écrous avec la douille de 8,

Procédez d'abord par dévisser la vis qui tient la tringle pour la poignée intérieure. Une fois celle-ci libérée, retirer la tringle. Ceci peut nécessiter un peu de gymnastique et quelques noms d'oiseaux, mais cela devra rester modéré (vous aurez l'occasion plus tard de sortir l'artillerie lourde, en fonction de la taille de vos doigts et de votre patience) ;-) 

Vous êtes en ce moment même en train de tenir la tringle dans votre main !
Il faut arriver à déclipser la rotule désigné par la flèche rouge en soulevant la tringle. Une fois celle-ci déclipsée, vous pourrez ôter votre tringle en la faisant glisser le long de la goupille (si elle est encore en place).
Sortez la tringle.
Et voilà la bête !

Maintenant nous pouvons poursuivre le démontage qui se fera sans difficulté !

Desserrez les écrous avec votre douille de 8.
Enlevez la poignée.
Voici le bouton de poignée exterieur.
Il est maintenu par une agrafe qu'il va falloir ôter avec précaution.
Servez vous de votre tournevis plat. Il faut dégager un côté de l'agrafe, puis l'autre. Elle ne risque pas de tomber au fond de la portière car elle passe dans un trou qui la maintient parfaitement.
Continuez le démontage en retirant les vis Torx de la fermeture de porte.
Avec un subtil petit jeu de votre main, retirez le système de fermeture de la porte.

Inventaire des pièces démontées. 

A ce stade, nous avons complètement démonté le système de fermeture de la porte. Il ne reste plus rien de fixé sur votre porte de Renault R4 4L.
> Tringle avec poignée d'ouverture intérieure,
> Poignée exterieure avec ses joints,
> Système de fermeture complet,
> Bouton pour l'ouverture par l'exterieur,
> Les vis et écrous.

Changement de la goupille de porte VA50205-3

Attaquons nous maintenant au changement de la goupille de porte.
Rien de particulier, sinon l'usage d'un chasse goupille si possible. Dans mon cas, l'utilisation de la pince à suffit, vu que ma goupille était cassée.

Voici la goupille VA50205-3 neuve à côté de la serrure de ma Renault R4 4L.
Pour moi, une simple utilisation de la pince permettra de retirer ce qui restait de la goupille. Peut être aurez vous besoin d'un étau et d'un chasse goupille.
Vérifiez avant de commencer l'opération de remontage de la goupille neuve que le système soit en position de fonctionnement. Sinon, vous pourriez le remonter à...180° dans le sens inverse !
Lorsque vous commencez à positionner la goupille, faites attention, elle doit absolument suivre le chemin de la flêche verte.
Voici la goupille en position, il reste alors à replacer le ressort de rappel.
A l'aide de votre petit tournevis, manoeuvrez le ressort façon à le remettre en position de fonctionnement.
Et voilà votre système parfaitement remis en place. Le remontage sur la Renault R4 4L va être possible.

Remontage de l'ensemble sur votre 4L. 

Avant de procéder au remontage sur votre Renault R4 4L, le mieux est de procéder à un montage à blanc sur votre établi. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement, et de visualiser ce que vous devrez faire quand vois doigts seront dans le noir, en confinement au fond de la porte, que vous transpirerez, que votre enfant viendra en même temps vous demander ce que vous faites, et que.... Bref.

Voilà ce que vous devrez arriver à faire : 1 - Passer l'oeil de la tringle autour de la goupille.
2 - refermer la tringle sur la rotule.

 Pour réussir à faire cela, ma méthode a été la suivante :

Avant toute chose, vérifier que le blocage "sécurité enfants" soit bien désactivé !
Commencez par mettre en place la tringle, attention, la photo n'est pas terrible, car il faut que le bout à droite passe au dessus de la patte où viendra ensuite la vis de poignée.
Prépositionnez, sans fixer, le système de fermeture de la porte. Cela vous donner la possibilité d'avoir du mouvement pour passer l'oeil de la tringle autour de la goupille, comme on a vu plus haut.
Une fois que l'oeil de la tringle est autour de la goupille, mettez une vis sur le système de fermeture de la porte pour lui éviter de bouger, et finissez de mettre en place la tringle en faisant rentrer la rotule dedans.

Et en pratique, ça donne à peut près ça :

MMmmmmmmmffffff !!!!
Je sens comme un truc là....
Oh, on dirait que j'ai réussi (et en fait non).

Mais à un moment donné, cela va fonctionner. Soyez en certain, la lumière au bout du tunnel mon vieux !

Le remontage qui suit ne pose pas de problème particulier. Répetez à l'inverse ce que nous avons fait au démontage. Juste une astuce à suivre pour remettre l'agrafe du bouton de la poignée.

Amenez l'agrafe par le dessous du bouton. Avec le tournevis plat, écartez légèrement un côté et positionnez le dans le trou. Ensuite, faites pareil avec l'autre côté.

BRAVO ! C'est terminé ! 

Et voilà, félicitations, vous avez réussi à changer cette satanée goupille. Et du coup, comme c'est quand même chiant à faire, vous ferez gaffe à la manipulation de vos poignées de porte la prochaine fois !

Bises à tous et à très vite !

[Excentriques] Fonction, réglages, conseils - Rena...
[Carburateur] Ma Renault Estafette est équipée d'u...
 

Comments 3

Guest - besson on Friday, 09 September 2022 16:31

Bravo!
On sent le pédago. mon problème est le suivant : Où peut-on trouver la pièce ?
Je n'y arrive pas . ma 4L est de 1991 !

Bravo! On sent le pédago. mon problème est le suivant : Où peut-on trouver la pièce ? Je n'y arrive pas . ma 4L est de 1991 !
Martin BONGARS on Saturday, 10 September 2022 09:48

Hello ! Merci pour le commentaire sympa ! Vous pouvez trouver la goupille pour votre serrure de Renault R4 4L ici :-). Je vous souhaite un bon week end, Martin.

Hello ! Merci pour le commentaire sympa ! [url=https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/goupille-de-serrure-va50205-3780][b]Vous pouvez trouver la goupille pour votre serrure de Renault R4 4L ici :-)[/b][/url]. Je vous souhaite un bon week end, Martin.
Jean Jacques LAFOND on Monday, 31 October 2022 22:37

parfait cet article, je ne pouvais pas trouver mieux puisque j'ai ce problème, et en ayant commencé à démonter je me suis bien douté que cela n'allait pas être simple. Reste plus qu'à le faire. Ton tuto me donne du courage. Merci.

parfait cet article, je ne pouvais pas trouver mieux puisque j'ai ce problème, et en ayant commencé à démonter je me suis bien douté que cela n'allait pas être simple. Reste plus qu'à le faire. Ton tuto me donne du courage. Merci.
Already Registered? Login Here
Guest
Sunday, 22 December 2024
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://vehicules-anciens.fr/