Lors de la réfection d'un circuit de frein, surtout si le maître cylindre a été remplacé, il est impératif de suivre les étapes suivantes pour réamorcer le circuit (si le système est à double circuit avec un maître cylindre tandem, c'est d'autant plus délicat):
- Installer le nouveau maître cylindre muni de son bocal (ou ses bocaux / son tuyau ou tuyaux d'arrivée) .
Attention, la tige de poussée ne doit pas mettre en contrainte le piston du maître cylindre.
Au repos, il doit subsister un très léger jeu d'environ 1mm entre l'extrémité de la tige et le fond du piston. Si nécessaire, régler la longueur de la tige.
- Raccorder les canalisations de départ, puis les desserrer d'un tour ou deux.
- Si le maître cylindre comporte une vis sur le corps (voir photo), ne surtout pas y toucher, il s'agit d'une vis d'assemblage, toute tentative de dévissage détruirait irrémédiablement le maître cylindre.
Remplir le ou les bocaux de liquide de frein synthetique type DOT4 ref.VA5825-DOT4 (Nous déconseillons le liquide silicone DOT5)
- Attendre une minute et commencer à pomper lentement pour amorcer le maître cylindre.
Quand le liquide s'écoule du maître cylindre lui même, resserrer les canalisations de départ.
Laver immédiatement abondamment à l'eau, tout écoulement de liquide de frein, qui est corrosif et décapant pour la peinture et la carrosserie.
- Dans ce cas particulier de remplacement de maître cylindre, nous vous conseillons d'entamer le processus de purge classique, mais en commençant par le cylindre le plus proche du maître cylindre pour terminer par celui le plus éloigné.
Ne pas hésiter à reprendre la procédure de purge des cylindres de roue en cas de doute.
Si un maître cylindre s'avérait être défectueux sous garantie, au retour dans nos locaux il sera démonté entièrement pour analyse. Toute présence de liquide inapproprié annulerait la garantie.