[Excentriques] Fonction, réglages, conseils - Renault R4 4L, Renault Estafette
ATTENTION, ce tuto concerne une partie liée à la sécurité, le freinage. Si vous avez le moindre doute, confiez cette opération à un mécanicien confirmé ! Nous ne pourrions être tenu respondable de la moindre situation découlant d'une mauvaise application ou compréhension de l'article qui suit !
De quoi parle-t-on ? Quels sont les symptômes ?
Les excentriques sont un dispositif de récupération manuel du jeu entre la garniture de frein (partie consommable fixée sur la mâchoire de frein) et le tambour de frein.
Le système est simple, un ergo, fixé de manière excentrique sur un axe, vient contraindre la mâchoire et la rapprocher du tambour. Par cette action, vous réduisez donc le jeu entre la garniture de frein et le tambour. Cela permet de réduire la course à la pédale de frein.
Le symptôme d'excentriques mal réglés est une pédale de frein qui s'enfonce exagérément.
Quand effectuer cette opération ?
Le réglage des excentriques est une opération à effectuer régulièrement. En effet, lors de l'utilisation de votre Renault 4L ou Renault Estafette, les freinages successifs vont user votre garniture de frein qui va se réduire en épaisseur. Le jeu entre le tambour de frein et la garniture va augmenter. Pour freiner, il faut que la garniture de frein vienne en contact avec le tambour. Le jeu étant plus grand, la course des pistons du cylindre de roue va augmenter, entrainant aussi une variation de la course à la pédale de frein.
Dans le cadre d'un entretien régulier il faut jeter un œil sur vos excentriques, lors d'un très grand road trip, il faut le vérifier parfois pendant le trajet (pour le confort de conduite).
D'une manière générale, lorsque la course à la pédale de frein devient importante, il faut impérativement vérifier l'état de vos garnitures de frein et le réglage de vos excentriques.
Outillage à prévoir !
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour travailler en sécurité :
> La manivelle du cric de votre Renault R4 4L ou Estafette,
> Une clé à excentrique (par exemple VA34321-CE2),
> Un tournevis cruciforme de grosse taille,
> Un marteau,
> Une clé dynamométrique pour le serrage des roues,
> Un cric rouleur ou le cric d'origine,
> Une chandelle pour sécuriser le chantier lors du travail.
Démarrons le travail sur notre Renault 4L ou Renault Estafette !
IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LE FREIN A MAIN SOIT DESSERRE !
Dans cet article, nous allons prendre le cas d'une remise en route, qui présente plusieurs astuces à connaître pour mener à bien ce travail !
> positionnement de l'excentrique,
> excentrique grippé,
> ...
Pour travailler confortablement, le mieux est de commencer par retirer la roue.
Note : Certaines étapes de ce Tuto ne sont pas nécessaire à suivre dans le cas d'un entretien régulier, ici, nous allons enlever le tambour, pour vérifier que les excentriques soient bien positionnés, et ne soient pas grippés ! Cette étape n'est pas nécessaire si vous connaissez parfaitement votre auto.
A l'aide de votre tournevis cruciforme, vous pouvez retirer les vis "anti-panique". Elles portent ce nom, car elles évitent au tambour de tomber lorsque vous retirez la roue.
Dans le cas où elles seraient très abîmées, pensez à nos kits vis + rondelles :
> Renault Estafette : VA4210-28
> Renault R4 4L : VA31401-13
NOTE IMPORTANTE : Si je vous fait passer par cette étape dans ce tuto, c'est pour la raison suivante. Dans le cadre d'une auto que vous ne connaissez pas, il est forcément intéressant de savoir où vous en êtes en épaisseur de garniture frein. D'autre part, cela va vous permettre de vérifier que l'excentrique soit fonctionnel.
S'il ne l'est pas, si il est grippé par exemple, ne pas vous acharner comme une brute. Aspergez votre excentrique de dégrippant, et laissez le produit travailler. Ensuite, le mieux est d'essayer de le faire travailler par le côté garniture de votre plateau de frein, afin d'éviter de dégrader le carré qui permettra le réglage.
Vous pourrez aussi vérifier que votre excentrique soit correctement positionné, c'est à dire, le cylindre vers le haut. Vous comprendrez pourquoi plus loin, en quoi cela est important !
Il peut être nécessaire d'enlever les mâchoires de frein pour avoir un espace de travail amélioré.
OK, j'ai vu ce qu'est un excentrique, je les ai dégrippés, mais comment ça marche ?
Le principe est simple. Sur votre Renault R4 4L ou Renault Estafette, en utilisant la clé à excentriques, vous allez manœuvrer par l'arrière du plateau de frein, votre excentrique en utilisant le carré de 10 que l'on a montré plus haut.
Faisons un test à blanc pour comprendre comment cela fonctionne, et visualiser ce qui se passe une fois le tambour remonté !
Tout ça c'est compris ? Alors passons au réglage proprement dit !
Le réglage des excentrique se fait OBLIGATOIREMENT roue levée et tambour en place ! C'est pas négociable.
Pour régler correctement mes freins :
> 1 : je descends ma clé jusqu'à bloquer complétement le tambour. A la main, je n'arrive plus à le faire tourner.
> 2 : je fais revenir tout douvement la clé vers le haut, en essayant de faire tourner le tambour à la main.
> 3 : dès que celui-ci est libéré et que je sens une légère résistance à la rotation, mon excentrique est réglé.
A noter : En général, avant le réglage, si je prends la roue, elle tourne librement, comme une roue de skate board. Lorsque mon excentrique est bien réglé, une friction permanente l’empêche de tourner librement, mais j'arrive à faire tourner le tambour à la main.
C'est presque terminé !
Procédez exactement de la même manière sur les autres roues, en faisant toujours attention de sécuriser votre espace de travail par une chandelle.
Pour la phase de remontage de votre roue, procédez à l'inverse du démontage avec les astuces suivantes :
C'est fini !
Et voilà, vos freins sont parfaitement réglés. Vous pourrez aller faire un tour pour contrôler votre travail et retrouver un confort de conduite intact avec un freinage répondant immédiatement à l'action de la pédale de frein.
Trucs à savoir :
> Un déséquilibre de freinage est jamais lié à un problème d'excentriques. Au pire, vous pourriez noter un déséquilibre pendant une fraction de seconde, le temps que l'action du cylindre de roue ne mette en contact les garniture avec le tambour, mais cela ne sera pas durable. Les causes d'un déséquilibre sont en général liées à des mâchoires souillées par une perte de liquide de frein sur les garnitures, un flexible bouché,...
Bonne route à tous !
Commentaires 1
Merci pour ce tuto super clair et documenté , je vais mettre en oeuvre ce week end sur ma 4l de 1965 , un des précédents propriétaire avait soudé un ecrou sur le carré de 10 pour faire plus de force , apparemment cela se faisait dans le passé....
Merci encore d 'avoir pris la peine de faire ces photos alors que vous aviez de la mécanique à faire.
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