Aujourd'hui, dans une étude de marché, nous avons découvert que certains distributeurs ""passionnés"" de pièces d'autos anciennes, commercialisent des durites d'une piètre qualité pour les circuits d'eau et d'essence.
En effet, nous avons remarqué qu'il circule sur le marché des durites qui ne sont pas renforcées par une nappe textile ou métallique, celle-ci ayant pourtant un rôle important dans la vie de la durite en améliorant sensiblement la tenue de la forme de la durite mais aussi, et surtout, sa résistance à la pression.
Tout le monde connait l'expérience du calorstat qui se bloque, puis, la pression de l'eau augmentant par l'effet de la chaleur, fini par éclater la durite dans laquelle il est logé. Cette expérience, si vous l'avez vécue, est assez impressionnante à vivre. Dans un premier temps le bruit est particulièrement inquiétant, puis, ensuite, le résultat est désolant puisque la voiture est définitivement en panne. Le problème est largement augmenté si la durite n'a pas de résistance ! Même si vous êtes équipés d'un indicateur de température, la marge de manoeuvre est raccourcie !!
Durites de qualité médiocre, ne possédant pas de nappe de renfort ! | Durites de qualité, renforcée, avec plusieurs nappes textiles |
Jusqu'à présent, nous n'avions pas eu l'occasion de trouver à redire sur les productions de durites, sauf peut-être sur certaine qualité de caoutchouc, silicone, des ajustements un peu large, mais qui n'ont jamais été un frein à l'utilisation, et surtout, à la fiabilité du montage. Hors, la mise sur le marché de ce genre de pièces non renforcées, est problématique, puisque l'âme de la pièce est absente ! Comment juger du vieillisse d'un matériaux qui a tendance à se dégrader dans le temps, si en plus, celui-ci n'est pas correctement associé aux éléments structurels normalement lié au procédé de fabrication global ?
A titre de comparaison, même les tuyaux d'arrosage ont cette nappe de renfort, qui sert, dans leur cas, plutôt à garder la forme et à ne pas se vriller.
L'explication est pourtant simple. La technologie de fabrication et le coût ne sont plus les mêmes. Aujourd'hui, comme certains marchés sont dirigés par la marge et la recherche du prix, il n'est pas rare de rencontrer des déviances sur la qualité, comme celle que nous prévenons aujourd'hui. Or, si dans le cas d'une semelle caoutchouc de poignée de porte, les risques d'un mauvais produit peuvent être gênant d'un point de vue esthétique et de considération du fournisseur par le client, dans le cadre d'un élément de refroidissement majeur de votre voiture, cela peut avoir des conséquences bien plus graves.
Nous vous conseillons donc toute la vigilance qui se doit d'être appliquée lors du choix de votre produit pour rouler sereinement avec l'auto que vous aimez, dans laquelle, vous allez associer des personnes peut être moins convaincues, et qui seraient tout de suite fortement déçues si une panne de ce genre se produisait.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet :)