Hello tout le monde,
Voici officiellement l'aventure de deux passionnés de Renault 4 bien décidés à produire une refabrication de qualité du tissus orange/noir à carreaux pour leur belle auto. Nous actualiserons l'avancée de ce projet au fur et à mesure que les infos nous seront présentées.
Nous nous portons garant d'aider à financer ce qui manquera pour la concrétisation du projet !
Nos motivations sont diverses. Il nous parait essentiel d'aider un projet tel que celui-ci, qui ne sera jamais rentable. Parmis toutes nos refabrications, plusieurs sont aussi à ranger dans la catégorie "mécenat", ou je ne sais quel mot leur attribuer, car leur rentabilité ne se fera peut être jamais !
Mais il nous parait nécessaire pour une entreprise concernée et dirigée par des passionnés de ces modèles, d'aider les autres passionnés qui veulent sortir quelque chose ! Il s'agit là des mêmes motivations qui nous poussent à investir dans notre événement "Le Temps Jadis", notre site d'annonces "annonces-estafette-4l.fr", les forums... qui sont autant de lieux et d'énergies dédiées à nos chères autos !
En plus cela a un double sens pour nous, ils sont aussi les témoins "non concernés", c'est à dire, sans ambition commerciale, d'une aventure de refabrication, avec ses contraintes de moyens, de mobilisation de trésorerie, d'échanges avec différents corps de métiers, d'élaboration d'un cahier des charges, d'une stratégie de communication... Autant d'aspects qui sont notre quotidien, à nous, qui (re)fabriquons des pièces pour nos Renault 4 et Estafette.
Bref, leur enthousiasme palpable, leurs joies à la découverte d'un nouveau "client" intéressé, leur motivation intacte qui nous rappelle les débuts dans cette voie nous rendent heureux et nous motivent !
Nous lançons aussi ici, un signal à la communauté toute entière de la Renault 4 et Estafette : Nous sommes aussi et surtout votre partenaire ! Notre motivation de démarrer cette histoire en 2014 était de faire rouler nos autos, en fabriquant nos pièces suivant nos critères de qualité et en ayant la possibilité d'y apporter notre niveau d'exigence. Un travail long, difficile, mais gratifiant et tellement intéressant !
Bref, mon blabla est terminé, place à la belle histoire !
Fin d'année dernière, je reçois un mail me proposant d'intervenir dans un projet intéressant, la refabrication d'un tissus pour Renault R4 ! Le tissus orange et noir à carreaux.
Déjà relayé dans la presse spécialisée, cette initiative est portée par deux passionnés, mais ils aimeraient pouvoir compter sur l'investissement d'un partenaire, une enseigne du milieu. Heureusement, quand j'ai vu le mail, les autres commerçants étaient restés sourds à leur demande, nous permettant de devenir leur complice !
Voici leur texte de présentation :
Du nouveau pour la sellerie orange / noir à carreaux
De l’ombre à la lumière
Cette fringante bonne à tout faire de la marque au losange s’apprêterait-elle à s’offrir un joli brin de jeunesse sous les plis rebaptisés de sa robe intérieure rouge orangée ?
Vous aurez à coup sûr suivi les récents événements qui ont couronné de succès, grâce aux efforts soutenus de 2 amis trelleurs, la refabrication du tissu à chevrons pour la R3 et R4 base.
Lassés de sillonner les nombreux salons, bourses, enseignes commerciales dédiées, forum et autres réseaux sociaux, nous avons nous aussi décidé de nous investir dans la refabrication du tissu orange pour la 4L Luxe.
Nous sommes des particuliers, un couple francilien de naissance, avec une belle empreinte héréditaire de la 4L qui flotte encore dans notre tête d’enfant :
- Gilles, tombé dedans tout petit, la voiture c’est ma potion–passion ;
- Marie-Noël, contaminée par le virus, la 4L ça me connaît, c’était ma première voiture et ma mère avait une Jogging. Seulement c’est moi qui conduis, et d’ailleurs ça vaut mieux ! Gilles est complètement aveugle ! Mais qu’importe, ça n’est pas le sujet !
En 2010, on franchit le pas ; pour honorer à notre manière les 50 ans de cette « mini limousine » de la marque au losange, pourquoi ne pas s’offrir une bonne vieille 4L ? Marché conclu, en fin d’année c’était fait, on mettait la main sur cette petite calandre, une juillet 62, s’il vous plaît !
Comme elle avouait déjà un très beau jus de carrosserie et de châssis, on la rapatriait fièrement vers notre banlieue, toute pimpante dans son costume gris-blanc Valois.
Seulement, même symptômes que ses congénères, la sellerie a pris de l’âge ; malgré tout, Marie-Noël la sauvera en renforçant le fond par une toile de jute et en adaptant des caoutchoucs façon 2 CV. Hérésie ? N’empêche que, même si la place du conducteur reste fragilisée, ça tient encore !
Certes, il faudra bien se résoudre à trouver une solution de rénovation des sièges avant (brûlures de cigarette, usure du tissu…), alors que la banquette arrière est demeurée complètement préservée, reflétant bien sûr une certaine patine avec le temps.
De là les cavalcades, comme pour beaucoup de nos amis, et puis toujours les mêmes réponses négatives : aucun suivi pour ce genre de tissu (surtout pour une voiture populaire), aucune utilité de conserver du stock, trop rares catalogues d’époque, aucune archive à la Régie…
Comme on ne s’avoue jamais vaincu, un jour au détour d’un forum on découvre le message de nos deux protagonistes du tissu à chevrons.
Et depuis juillet dernier, date initiale de notre envol, ces bons génies nous fournissent toute l’aide, toute la générosité dont ils sont capables ; ils nous font découvrir des artisans eux-mêmes passionnés, qui partagent avec nous les modes d’exécution de leurs métiers : tisserand, sellier, et un expert dans le textile qui aura sans nul doute un rôle capital dans la mise en œuvre du projet. C’est aussi cela l’esprit de notre collectivité 4L !
A l’heure qu’il est, nous comptabilisons déjà plus de la moitié de précommandes enregistrées, au vu d’un objectif de 30 jeux de tissu à atteindre.
Nous escomptons une refabrication là encore parfaitement identique au matériau d’origine, le coton sera soumis à une analyse poussée à partir d’un échantillon d’époque, avec la garantie implicite d’une fibre en tous points végétale.
Munis d’un échantillon très propre retrouvé chez un sellier en Touraine, nous revenons début décembre d’un voyage vers Lyon à la rencontre de l’expert et d’un agent de l’entreprise Minolta pour l’étude de la couleur par spectrographie. Nous avons pris soin de demander une colorimétrie à partir du verso du tissu, face n’ayant jamais subi de rayonnements solaire ou lunaire, d’où une apparente différence de nuances entre les tissus rencontrés de nos jours ici ou là et la véritable couleur telle qu’elle pouvait se présenter à l’œil au moment de la livraison d’une auto neuve.
Après cette opération indispensable, notre expert va étudier le fil et choisir filateur et teinturier avant que le tisserand n’entre en lice.
On ne saurait dénombrer combien de R4L circulent encore de nos jours. Compte-tenu d’une production très fournie dès la sortie de la voiture, on pourrait estimer schématiquement un chiffre de 300.000 pour le modèle qui nous intéresse entre 61 et 63. Au-delà de septembre 63 en effet, ce sera le fameux skaï rouge corail qui revêtira l’intérieur de la 4L.
Combien en reste-t-il aujourd’hui ? Bien difficile de le dire. Sans compter les autos non roulantes, pourtant mises en vente sur les sites marchants bien connus, et que l’on peut espérer promises à de belles restaurations !
Pensons déjà à 2021, aux 60 ans de la Belle ; notre projet sera clôt depuis longtemps ! Comment feront nos futurs jeunes passionnés s’ils veulent remettre en état une ancestrale 61 oubliée dans les orties ? Combien a-t-on croisé d’orfèvres qui ont su redonner vie à une épave sur laquelle personne n’aurait parié ?
Nous avons exposé au fournisseur « Véhicules-Anciens » nos ambitions, notre passion, mais aussi nos craintes de savoir qu’un tel projet s’étoufferait de lui-même sitôt la production du nombre de kits attendus achevée. Et la réponse de cette enseigne a été spontanément positive, sans aucune ambiguïté. Grâce à ces gens qui prennent tout à coup fait et cause pour notre initiative, le projet est sauvé, et pour longtemps !
Voilà bien qui redouble nos motivations et notre enthousiasme à le servir, et avant tout, à vous servir.
Heureux propriétaires d’une 4L de première génération, n’hésitez donc plus à passer commande !
Pour nous joindre, c’est très simple :
Soit vous écrivez à l’adresse électronique créée pour le projet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soit vous rejoignez notre page Facebook : https://www.facebook.com/Red-Tissue-R4L-103053134411614
Plus nous soutiendrons ce projet, plus nous gagnerons sur son lancement et sur son tarif,
Quatrelle-esthétiquement,
Gilles & Marie-Noël LEBRETON