Changer le silent bloc de boîte de votre Renault Estafette VA5160-12PP
Le changement du silent bloc de boîte de vitesse sur une Renault Estafette n'est pas une opération compliquée, mais ingrate si vous travaillez sans pont et avec du matériel qui a déjà bien vécu ! L'idéal serait de passer au lavage auto mettre un coup de Karscher sur l'endroit où nous allons opérer, pour essayer d'enlever le plus de saletés possible.
Dans mon cas, le silent bloc avait rendu l'âme dans une partie chemin assez costaud, ou un bon gros plantage m'avais fait forcer sur la boîte pour essayer de dégager l'Estafette !
Bref, vous l'aurez compris, la manoeuvre était délicate ahah !
Allez hop, j'arrête de raconter ma vie, et on passe aux choses sérieuses, l'opération de réparation du silent bloc de boîte de vitesse pour Renault Estafette VA5160-12PP
Préambule, un point sur la situation.
Il s'agit d'une opération très simple qui ne nécessite pas un gros outillage, ni même de grosses compétences technique ou mécanique.
Vous pourrez vous sentir seul dans certaines situations, si vous ne travaillez pas sur un pont, ce que j'ai choisi de faire sur ce tuto, car la plupart des passionnés n'ont pas cet élément de confort dans le garage ! Les situations peu agréables son :
> environnement de travail pas pratique,
> c'est gras et pas propre grrrrr!
> remettre la boîte de vitesse en place peut nous casser les pieds 5 minutes.
Les outils nécessaires pour réaliser cette opération sont les suivants :
> Un cric bouteille et sa cale en bois,
> Un marteau,
> Une clé de 19,
> Une clé à pipe de 17,
> Une clé plate de 17,
> Un tournevis plat,
> Un burin,
> Un tournevis à embout multiples, mais sans l'embout (le truc avec le manche caoutchouc noir sur la photo).
> Une spatule à enduire,
> éventuellement un touret ou brosse métallique pour nettoyer les pièces.
Phase 1 : le démontage du silent bloc mort
Phase 2 : Nettoyage et montage à blanc.
J'aime bien, à chaque fois, nettoyer l'accastillage/visserie et procéder à un montage à blanc pour bien me mettre en situation avant d'être tordu en deux sous l'auto !
Info importante ! Le nouveau silent bloc que vous allez monter sur l'Estafette ne possède plus d'ergots côté tête de la vis d'accouplement. Il faudra remettre la rondelle pour garder la même épaisseur d'assemblage, mais la petite rondelle de sécurité (celle dont vous avez viré les languettes au début) ne sera pas à remonter, enfin, ce ne sera pas obligatoire quoi !
Phase 3 : le remontage
Astuce pour le remontage :
> Sur les vis de fixation du silent bloc à la traverse, ne faites prendre que quelques filets au boulon, pour que le silent bloc garde de la mobilité, ce sera plus simple pour mettre la vis d'accouplement du silent bloc à la boîte de vitesse.
> Lorsque vous allez faire descendre la boîte de vitesse, pour la mettre en position, utiliser l'outil "tournevis à embouts multiples" pour le mettre dans le trou de vis de la boîte en passant par le trou du silent bloc. En faisant attention au filetage, lors de la descente du cric, assurez vous de centrer le trou de la vis par rapport au trou du silent bloc. Cf photo suivante.
> Faire prendre les premiers filets de la vis d'accouplement à la main, afin de s'assurer qu'elle soit en place, et ne pas détruire le filetage avec un serrage pas dans l'axe !
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Comments 1
J'ai changé le silent bloc de boite de mon estafette. 42 ans de terre et d'huile ça fait une sacrée patouille à enlever pour accéder aux boulons et travailler sur du "propre". quelques heures plus tard et après avoir vécu un grand moment de solitude pour remettre la vis qui traverse le silent bloc (la boite était trop en arrière, j'ai du desserrer la vis du dessus ) j'y suis enfin arrivé. Ce n'était pas du luxe, vu la tête de l'ancien.
Super tuto et une intervention à conseiller à tous les propriétaires d'une estafette.
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