Tester la bobine de sa Renault R4 4L et/ou Renault Estafette
On va démystifier un peu ce point, sans rentrer trop dans le détail, du simple mais efficace.
Il faut retenir simplement que la bobine est un élément principal du système d'allumage de votre Renault 4 ou Estafette. Elle sert à convertir le courant "basse tension" issu du circuit 12V en un courant de tension bien plus élevé pour le fonctionnement de votre moteur.
Pour rappel, une tension s'exprime en Volts (V). La tension de la batterie de nos Renault 4 ou Estafette est de 6V pour les anciens modèles, et plus généralement de 12V (modèles plus récents).
La bobine est constituée de 2 bobinages qui permettent son fonctionnement :
- Un bobinage primaire qui fonctionne avec la tension de votre circuit de batterie (6 ou 12V),
- Un bobinage secondaire qui produit le courant de "haute tension" pour faire fonctionner votre moteur.
Dans le cas de l'installation d'une nouvelle bobine sur votre Renault 4L ou Renault Estafette, il faut s'assurer que les valeurs trouvées lors des 2 mesures soient cohérentes et correctes.
La mesure s'effectue simplement, à l'aide d'un multimètre, lors d'une mesure, vous verifierez 2 choses en même temps : Que le circuit primaire ou secondaire ne soit pas coupé (Bobine hors service), que les valeurs correspondent bien aux caractéristiques du constructeur.
La prise de mesures
Les points de la bobine qui vont nous intéresser, sont les suivants :
- A : arrive sur cette cosse à visser le "+" après contact,
- B : fil de bobine haute tension qui vient sur la tête d'allumeur, tête de delco,
- C : fil qui part aux rupteurs, vis platinées, condensateur,
La mesure du circuit primaire se fait avec le multimètre dans la position "Ohms", entre les bornes A et C. Attention, une valeur infinie indique que le circuit est coupé. La bobine est HS et doit être changée. Le moteur ne peut pas démarrer.
La mesure du circuit secondaire dit de "haute tension", se fait entre les bornes A et B. La valeur trouvée doit être en Kilo Ohms. Ici aussi, une valeur infinie indique que le circuit est coupé, et la bobine doit être changée. En revanche, il est possible que le moteur arrive à démarrer et à fonctionner (difficilement à chaud), parce que le courant haute peut arriver à circuler quand même.
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