Installation d'une casquette de pare brise sur votre Renault R4 4L ou Renault Estafette

Bien joué ! Vous avez envie d'acheter ce bel accessoire pour votre Renault 4 ou Estafette, c'est normal, c'est une super pièce qui permet de bien finir son auto ! 

Voici quelques photos d'installation pour que vous puissiez vous rendre compte de la simplicité d'installation de cet élément, et surtout, du fait qu'il n'abîme ni la voiture, ni la peinture et se monte comme un accessoire d'époque !!

Aucun perçage n'est nécessaire pour le montage. Cette casquette de pare-brise s'installe comme une galerie de toit !

L'installation est tout a fait intuitive, mais quelques photos d'une installation peuvent rassurer les plus hésitants :-)

ATTENTION, vous allez voir, dans mon cas, la présence d'une baguette de tour de toit chromée oblige à forcer sur les pattes de fixation.

Voici la casquette de pare-brise telle que vous allez la recevoir dans le colis.
Des protections de bouts de tôle sont fournies pour la partie de la fixation qui vient buter contre la gouttière.
Première photo de montage à blanc de la patte de fixation pour que vous puissiez vous rendre compte. Ici, la partie de la patte de fixation qui vient dans la gouttière.
Puis la partie de la patte de fixation qui vient à l’extérieur de la gouttière. Le pincement de celle-ci produit la fixation.
Sur cette photo, on voit que le tour de toit chromé impose une contrainte. Il faudra insister un peu au serrage pour déformer légèrement les pièces. Mais cela se fait aisément et ne pose pas de problème.
Maintenant que l'on a vu comment allait se passer la fixation sur l'auto, passons au montage. Dans un premier temps, assembler sur la casquette les pattes qui viennent à l'intérieur de la gouttière, et ce, de chaque côté.
Pour réaliser cette opération, vissez la vis fournie.
Installez l'écrou, sans bloquer, il est nécessaire de garder une mobilité de la casquette pour les réglages futurs.
Passez la rondelle plate autour du carré de la vis de réglage (celle qui est vissée à la molette blanche), et passez la dans la glissière, puis dans le trou carré de la patte de fixation.
Passez la rondelle de sécurité.
Vissez la molette, sans bloquer les pièces en position fixe de manière à permettre le réglage.
Procédez de la sorte des deux côtés.
Installez les protection de bout de tôle.
A l'aide d'une autre paire de mains (on vous le conseille pour éviter d'abîmer la peinture), procédez à la mise en place, attention, lisez les quelques remarques ci-dessous concernant cette phase.
ATTENTION : veillez à ce que la patte appartenant à la casquette de pare-brise puisse passer AU-DESSUS des vis tête bombée qui servent à l'assemblage des pattes de fixation.

Petits conseils & astuces concernant la mise en place de la casquette.

  • S'il s'agit d'un accessoire prévu pour la Renault 4, ou l'Estafette, ce produit n'est pas parfaitement mis en forme. Fabriqué à la demande, c'est lors de la pose sur votre auto qu'il faudra procéder aux petits réglages fin.
  • Il faudra peut être légèrement tordre les pattes pour un ajustement et un montage parfait. Procédez doucement pour ne pas détériorer le produit. Ne soyez pas inquiet, le produit est prévu pour cela lors de sa conception.
  • Prenez le temps. Ne vous mettez pas à l'installation de ce produit si vous êtes entre deux rendez-vous. Mettez vous à l'aise, et faites les choses calmement.
  • Lors de la mise en place, et en particulier si il y a un tour de toit chromé, la prise des écrous de fixation pour relier la patte de fixation intérieure à celle extérieure pourra demander une petite dextérité. Vous pouvez faire un serrage sans la rondelle, pour donner la forme à la patte extérieure, puis desserrer l'écrou, mettre la rondelle et remettre l'écrou.
La présence du tour de toit produit une surépaisseur qui n'arrange pas mes affaires. Je procède donc au montage sans la rondelle de sécurité de façon à donner à la pièce qui vient à l’extérieur de la gouttière, la forme nécessaire.
Une fois la forme donnée, j'ai installé la rondelle de sécurité pour le montage définitif.
Avant de procéder au serrage final, vérifiez la bonne position de la casquette, et procédez au réglage du look qui vous plait : visière baissée, visière relevée...
Lorsque vous procédez aux manipulations, faites attention à ce que la partie mobile de la casquette de pare-brise ne vienne pas en contact avec la peinture de la voiture dans la gouttière, ce serait dommage d'esquinter une peinture neuve :-))
Une fois la casquette en place, procédez au serrage de tous les éléments. de manière à ce que la casquette soit bien en place. ATTENTION : cette phase est importante, car si les éléments ne sont pas assez serrés, la casquette pourrait bouger en roulant, ce qui pourrait vous surprendre et vous stresser un bon coup !

Bonne installation à vous, et n'hésitez pas à nous contacter ou à nous partager vos montage sur notre page Facebook !

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Invité
dimanche 22 décembre 2024
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