Câblage sonde radiateur VA87501-11B pour Renault R4 4L équipée d'un système à double ventilateurs VA87501-KVD.
Saisissez votre texte ici...
Cette sonde va vous permettre le contrôle automatique des deux ventilateurs de refroidissement pour les Renault R4 4L préparée Raid, avec un ventilateur additionnel VA87501-KVC en plus du ventilateur principal, sur les 4L à moteur Cléon
A savoir :
- Pour l'utilisation de cette sonde, je vous conseille l'utilisation du calorstat 75°C VA11031-17, car la plage de fonctionnement de la sonde pour le ventilateur principal est légèrement inférieure à celle de la sonde d'origine.
- Le ventilateur principal se déclenchera à 84°C et s'arrête à 79°C (contre déclenchement à 88°C et un arrêt à 79°C pour la sonde d'origine).
- Le ventilateur additionnel se déclenchera à 88°C pour un arrêt à 83°C.
- Il est indispensable d'utiliser des relais VA86201-5R pour alimenter les ventilateurs, en effet, la sonde ne permet que l'alimentation du circuit de commande des relais.
- Il sera possible de mettre quand même un interrupteur pour piloter le ventilateur secondaire manuellement. Pour cela, il faudra qu'il se trouve entre le plot + permanent et le plot d'alimentation du circuit de commande de la sonde du ventilateur additionnel (voir schéma plus bas).
Alimentation des ventilateurs :
Afin d'avoir un déclenchement de ventilateur qui soit assuré même si le moteur cale ou que l'on provoque l'arrêt de la voiture, j'ai personnellement choisi d'alimenter directement les ventilateurs en partant de la borne + de la batterie. ATTENTION, Installer OBLIGATOIREMENT un PORTE FUSIBLE VA9000-PFS
Câblage de la sonde :
Installation d'un interrupteur en supplément pour le ventilateur additionnel :
Il peut être rassurant de rajouter un interrupteur qui pilotera le ventilateur additionnel manuellement malgré tout. Pour cela, le positionner comme suit sur le schéma :
Une fois l'installation effectuée :
Une fois que vous avez effectué l'installation, procéder à un test moteur tournant, et vérifier que le déclenchement du ventilateur principal est bien celui qui s'effectue en premier.
Comments
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://vehicules-anciens.fr/