Installation de la platine Cadrans et des Instruments sur votre Renault R4 4L ou Renault Estafette.

Quelques infos sur l'installation de vos instruments de contrôle.

Il n'y a aucune difficulté à se lancer dans la mise en place de ces appareils, à partir du moment où on sait où aller et quoi faire :-)

Voici quelques infos (je ne suis pas électricien auto), de mon câblage, pour vous orienter et câbler votre installation.

Pour ma part, j'ai utilisé la platine 3 manos VA57011-3M que j'utilise à l'envers, pour mettre mes manos sur le vide poche conducteur. Avec un petit perçage diamètre 6mm de la platine et du vide poche. Pour moi, il y a deux avantages, je détériore par le tableau de bord, et l'installation se trouve juste à côté des fusibles et du faisceau pour "envoyer" les fils vers les sondes.

Note sur la sonde température de culasse.

Dans mes installations je préfère l'utilisation de cette sonde contact de culasse  qui donne une indication issue du même endroit que le thermocontact d'origine (qui fonctionne même en cas de manque d'eau). En plus l'utilisation est super simple.

Il sera probablement nécessaire de changer la vis M6 d'origine par une un peu plus longue du fait de la surépaisseur induite par l'ajout de la sonde de température VA6102-T1.

Le câblage de la platine.

Voici un schéma simple qui montre mon câblage de la platine portant les cadrans du thermomètre, voltmètre et pression d'huile.

Etant donné la position finale de mon installation, je mets le thermomètre à gauche pour une lecture rapide, suivi du voltmètre, puis la pression d'huile (indication moins essentielle à mon goût).

Tous mes fils sont regroupés dans les cosses de la taille adéquate, puis relié aux fusibles identifiés (voir plus bas), ou à la masse. Je câble tous les organes en parallèle et par type puisque l'on utilisera deux fusible différent. Câbler en parallèle évite que tous les appareils s'arrêtent de fonctionner si l'un d'eux grille, en particulier pour les ampoules.

Utilisation des fusibles d'origine.

Pour obtenir un câblage de qualité, je préfère utiliser les fusibles disponible sur la Renault 4L ou Estafette.

Pour ce sujet, je travaille sur ma Renault 4L fourgonnette F4 de type 210B00. Pour les modèles différents, il faudra peut être vérifier la position des fusibles à utiliser ;-)

Sur ma fourgonnette, j'ai identifié les fusibles 2 et 4 (lecture en partant de la gauche).

Le fusible 2 correspond à un "+" après contact et conviendra pour l'alimentation de mes cadrans.

Le fusible 4 correspond à un "+" veilleuse. Cela permettra d'avoir l'éclairage des cadrans à la l'allumage des veilleuses.

A NOTER : Si par exemple, vous prévoyez d'installer un allume cigare, il peut être intéressant d'utiliser aussi le fusible 2, et donc, d'ajouter un fil à la cosse d'alimentation des cadrans, ce que j'ai fait.

Mon installation !

Voici où j'ai positionné ma platine au final. J'adore. PS : L'aiguille de la pression d'huile n'est pas fonctionnelle car la sonde n'est pas installée au moment où l'article est rédigé.

Bonne installation de votre matériel et bonne route !

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Thursday, 21 November 2024
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