Montage carburateur neuf 32DIS VA1580-1 Renault Estafette avec utilisation du kit d'adaptation pour pipe pour carburateur 32PDIS ref. VA1580-3AD

A l'occasion de la réception de notre dernier prototype de carburateur 32DIS pour Renault Estafette que nous devions tester, bien évidemment, j'en ai profité pour faire un petit tuto incluant l'installation sur mon Estafette de 1971 dotée à l'origine d'un carburateur 32PDS !
La différence nécessitant l'utilisation de notre kit d'adaptation se trouve dans les entraxes de fixation, qui sont différent d'un carbu à l'autre. Ce kit déjà à la vente, sera enrichi et amélioré lors de la prochaine réédition :-)

  Travailler confortablement !

Mettez vous à l'aise pour faire du bon boulot ! Retirez le siège passager de votre Renault Estafette, les fans savent que ce n'est pas l'opération la plus compliquée, puisqu'on les démontes même pour se faire un fauteuil en pique-nique :-)

Le capot moteur de la Renault Estafette retiré, on va pouvoir s'y mettre !

  Commençons le démontage

Aucune subtilité au démontage. Il faut procéder avec les bons outils et y aller tranquillement. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, quelques photos à suivre avec  la technique pour enlever les goujons d'origine vissés sur la pipe :-)

Pour desserrer un goujon sans l'abimer, on ne sait jamais, vous pourrez peut être dépanner un copain avec, la méthode est très simple. Utilisez les écrous qui maintiennent le carburateur de façon à faire un système de contre-écrou.
Vous devez pour réussir cette opération, serrer les écrous l'un contre l'autre avec assez de force. Ensuite, avec la clé sur l'écrou pour lequel le désserrage vient à le bloquer sur l'autre écrou (celui du bas), procédez au dévissage. Le goujon doit alors se dévisser lui aussi. Si ce n'est pas le cas, serrez plus fort votre contre-écrou. Attention aussi de vérifier que le goujon ne serait pas grippé, empêchant le desserrage, afin de ne pas le casser dans la pipe ;-)
Et voilà ! Il n'y a plus qu'à faire de même avec l'autre goujon !
Prenez l'habitude de nettoyer, peindre les pièces que vous allez remonter, cela n'en sera que plus agréable et contribue au maintien général de votre auto :-)
Et voilà ! Ca prends 5 minutes et ça fait super plaisir :-)

  Installation du kit VA1580-3AD

L'installation du kit ne comporte aucune subtilité. Mais ces quelques images et explications vont vous permettre de visualiser le boulot et de vous y mettre sereinement :-)

Procédez à l'empilement des joints d'embase et de la plaque métallique. Voici l'ordre : > Pipe admission, > Joint d'embase 32 PDIS, > Plaque métallique, > Joint embase 32 PDIS, Bloquez le tout avec les goujons fournis dans le kit, sans les bloquer en position.
Installez la cale en alu.
Installez le joint d'embase pour carburateur 32DIS de Renault Estafette
Faites pivoter les goujons jusqu'à avoir l'entraxe permettant le montage du carburateur. L’étanchéité se fera lors du serrage.

Préparation du carburateur et branchements 

Sur votre ancien carburateur, récupérez le ressort de rappel et sa pièce emboutie.
Un petit nettoyage risque de s'imposer, cela prends 1à secondes pour un résultat au top :-)
Reclipsez la petite patte du ressort de rappel dans la patte de commande des gazs en respectant le sens.
Remettez le montage sur le carburateur, et procédez au serrage de l'écrou de fixation. Attention, il est conseillé d'utiliser un peu de frein filet, afin que l'écrou ne se dessert pas. Vous risqueriez de le perdre sur la route.
Passez la patte longue du ressort de rappel sur la pipe d'admission de votre Renault Estafette : le ressort est contraint, le système est en place ;-)
Récupérez le passe câble de votre ancien carburateur.
Nettoyez le.
Mettez le en place sur votre nouveau carburateur, et connectez le câble d'accélérateur de votre Renault Estafette.
Installez le câble de starter. Attention, la position sur le 32DIS est différente de celle sur le 32PDIS ! Le câble supporte la manip.
Branchez votre durite d'essence. Attention, la durite monté sur votre auto risque d'être trop courte. Prévoyez un bout pour le changer, ref. VA13011-DURPP. Il peut être malin de prévoir un filtre à essence neuf VA13011-14 pour l'occasion.

Et voilà, c'est installé, reste à démarrer et régler

Du coup, la première envie est de mettre un coup de clé pour voir comment cela se comporte !! 
Il peut être malin de mettre directement un peu d'essence dans le carburateur afin de ne pas trop tirer sur le démarreur lors du remplissage de la cuve.

Le tuto est terminé !
Maintenant, à vous de jouer !
A très vite :-)

Martin.

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Invité
dimanche 22 décembre 2024
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